Rouen : Le Pavillon des Transitions ouvre ses portes
Le Pavillon des Transition, lieu pédagogique destiné à l’éducation à l’environnement, vient d’ouvrir ses portes. Cette nouvelle structure, qui a vocation à accompagner la transition écologique des citoyens, fait partie du dispositif des Maisons des Transitions.
Sous l’égide de la Métropole Rouen Normandie, Le pavillon des Transition propose des animations, des expositions, des ateliers et des conférences pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. Son objectif étant « d’accélérer la prise de conscience écologique et de mettre chacun en capacité d'agir », indique Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen et Marie Atinault, Vice-présidente en charge des transitions et innovations écologiques.
Divers outils complémentaires
Le Pavillon des Transitions comporte l’Atelier des Transitions qui se situe à l’étage de la Station Lovélo. Ce dernier regroupe 14 associations de l’agglomération, mobilisées dans la transition écologique.
La nouvelle structure se compose également des espaces associatifs « Relais Cop 21 », présents sur le territoire de la Métropole, des « annexes communales » de la Maison des transitions et du « Pavillon des transitions », basé au H2O.
Pour accompagner la transition écologique des citoyens, elle propose des conférences autour de différentes thématiques, abordées dans le but de vulgarisation scientifique. Pour cette année, la thématique soulevée est le fleuve et l’eau alors qu’en 2023, le sujet qui sera traité sera autour de la pollution plastique dans les océans.
L’organisme accueille également des expositions thématiques ainsi que des animations culturelles, scientifiques et sociales.