Rouen : L'école vétérinaire d'UniLaSalle inaugurée
L'école privée UniLaSalle veut répondre à la pénurie de vétérinaires en lançant la première école vétérinaire au sein d'une institution privée d'intérêt général, avec une approche novatrice et un fort engagement sociétal.
L’École vétérinaire d’UniLaSalle Rouen, cinquième école vétérinaire française et premier cursus vétérinaire privé en France, a été inaugurée en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture. Avec une offre de formation diversifiée, elle vise à contrer la pénurie de vétérinaires en France et du flux d'étudiants français vers l'étranger. Approuvée par les ministères de l'Agriculture et de l'Enseignement supérieur dès 2022, l'école a déjà accueilli deux promotions, formant ainsi 240 étudiants à ce jour.
Avec une vision axée sur la durabilité des filières agricoles et alimentaires, UniLaSalle se positionne en pionnier en proposant une formation vétérinaire aux normes européennes les plus élevées, appuyée par le soutien des acteurs agricoles et professionnels.
La formation offerte par UniLaSalle se distingue par son approche "One Health, One Planet", mettant l'accent sur la santé globale et interdisciplinaire, où le vétérinaire est considéré comme un acteur clé dans la gestion des risques sanitaires. La pédagogie novatrice de l'école intègre l'enseignement de la médecine vétérinaire factuelle dès la première année, une approche clinique semi-distribuée, ainsi que des méthodes pédagogiques innovantes et une ouverture à l'international. Cette approche visionnaire est soutenue par des axes de recherche transversaux qui renforcent l'engagement sociétal de l'école.
En projetant l'accueil de 720 étudiants vétérinaires et le développement de son campus à l'horizon 2028, UniLaSalle Rouen s'engage pleinement dans la formation de professionnels compétents et engagés. Avec la délivrance future du diplôme d'État de docteur vétérinaire par l'Université de Rouen Normandie, l'école vétérinaire promet de jouer un rôle majeur dans la santé animale, l'environnement et la société.