RKW Saint-Frères emballage à Ville-le-Marclet est en pleine forme

D'ici quelques semaines, RKW Saint- Frères emballage – Ville-le-Marclet pourra profiter d'un tout nouveau bâtiment de stockage qui optimisera la production en facilitant l'efficacité des flux sur le site même.

Le nouveau bâtiment jouxte l'usine "historique" de Saint-Frères qui souffre du poids des années.
Le nouveau bâtiment jouxte l'usine "historique" de Saint-Frères qui souffre du poids des années.

 

Le nouveau bâtiment jouxte l'usine "historique" de Saint-Frères qui souffre du poids des années.

Le nouveau bâtiment jouxte l'usine "historique" de Saint-Frères qui souffre du poids des années.

Le nouveau bâtiment de stockage de RKW Saint-Frères emballage à Ville-le-Marclet qui sera opérationnel dans les semaines à venir est un investissement important pour le groupe spécialiste mondial des films multipack. Il offrira 2 000 m² de surface de stockage pour les produits finis et semi-finis sur des racks mobiles pour une plus grande ergonomie du travail et disposera de trois quais de chargement qui permettront un gain de temps non négligeable. La société allemande est familiale, indépendante et non cotée en bourse. C’est une référence en termes de qualité, d’innovation et de service depuis plus de cinquante-cinq ans. Elle emploie 3 000 personnes sur 21 sites dans le monde (3 en France : Ville-le-Marclet, Saint-Galmier et Valenciennes) dont 108 personnes à Ville-le-Marclet. Le site de Saint-Frères emballage a été racheté par le Groupe RKW en 2001. Il participe à deux spécialités fortes du groupe appelées global business areas : les emballages pour les produits de consommation et les emballage pour l’industrie. L’usine de Ville-le-Marclet qui fabriquait, à l’origine en 1857, des sacs de toiles de jute, affiche une santé rayonnante et une forme olympique. En 2012, elle a investi à plusieurs niveaux Elle a acheté une nouvelle machine d’impression “flexo”, elle vient d’inaugurer des nouveaux bureaux sur 400 m², et verra l’installation prochaine de 4 à 5 nouveaux silos pour le stockage de sa matière première (granule de polyethyene).

Différenciation et innovation
Par ailleurs son équipe marketing et commerciale est à l’initiative de la création d’une gamme spécialisée et une nouvelle organisation commerciale pour les films multipack destinés aux produits laitiers car la demande pour ces films augmente également dans le secteur du lait. Ce nouveau pôle répond aux besoins très spécifiques de la filière. Sur ce marché difficile, différenciation et innovation sont les clés du succès. La nouvelle organisation, pilotée par Jean-Pierre Berton, spécialiste du multipack et connaisseur des entreprises du secteur, va dans ce sens avec, à la clef, la conquête de nouveaux clients en France et en Europe. Les objectifs : apporter des réponses sur-mesure et innovantes aux attentes des industriels de ce secteur. Pour Jean- Pierre Berton, responsable des ventes de ce nouveau pôle et interlocuteur de la filière en Europe, cette nouvelle organisation « permet de globaliser les demandes et les informations. Un atout supplémentaire pour répondre toujours mieux aux attentes de nos clients, en anticipant et en imaginant des solutions novatrices et personnalisées ». Le groupe RKW est le seul à proposer une gamme complète de solutions d’emballage aux atouts multiples dont la légèreté, contrairement au carton, son principal concurrent dans le domaine. Les films permettent une importante réduction du poids de l’emballage grâce à l’optimisation des épaisseurs jusqu’à 25 microns (millionème de mètres). Ils autorisent également des solutions d’impression nombreuses et d’une qualité optimale : jusqu’à 10 couleurs en flexographie Haute Définition, impression quadri, possibilité d’imprimer tous types de codes… Une ouverture facile : des perforations positionnées sur le pack permettent une ouverture facilitée verticale ou horizontale tout en respectant l’environnement.