Start-up incubée au Village by CA à Lille
Rewayz réinvente le bilan de compétences
La start-up lilloise Rewayz, née il y a seulement un an, a créé un bilan de compétence digitalisé et intelligent, au profit des salariés, mais aussi des entreprises. La jeune pousse a lancé une levée d’un million d’euros récemment.
Les changements d’orientation professionnelle deviennent de plus en plus courants au cours d’une carrière professionnelle. Et le bilan de compétences est un outil efficace pour changer de voie, mais le processus mis en place est souvent très classique. C’est là qu’intervient Yassin Korchi, qui a mis à profit l’intelligence artificielle pour réaliser une petite révolution dans le domaine. Après avoir fondé puis cédé WayKonect, proposant des outils de gestion des flottes de véhicules d’entreprises, le féru de technologie a changé de secteur. En 2022, il s’est intéressé aux bilans de compétences avec Rewayz.
«J’avais envie de faire naître une entreprise qui aide vraiment les gens, comme les entreprises, dans leur quotidien. Pour qu’au final, ils s’épanouissent au travail» raconte-t-il. Aujourd’hui, la jeune pousse, incubée au Village by CA à Lille, propose un parcours 100% digitalisé pour les particuliers qui souhaitent se réorienter. Une quinzaine de coachs accompagne ainsi à distance les clients.
Une dose d’IA
La start-up va plus loin qu’un simple bilan de compétences sur le net. En vingt heures, sept étapes et cinquante ateliers, le profil de la personne est cerné et elle est redirigée vers «Le bon job, au bon moment, au bon endroit» insiste le fondateur. Tout cela est rendu possible grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. La technologie récolte les données via les ateliers et les étapes effectués, mais aussi pendant les échanges avec le coach. «On propose un accompagnement personnalisé pour permettre à nos clients de s'épanouir professionnellement à l’issue du parcours Rewayz. Pour cela, nous analysons des milliers de data», assure Yassin Korchi.
La start-up entend challenger les valeurs de la personne, sonder ses motivations, développer l’impact du travail envisagé dans le quotidien… Elle va jusqu’à réaliser un véritable matching de talents, version technologique. «Pour ça, nous sommes en partenariat avec des entreprises» explique le responsable. Ainsi, à la fin du processus, l’entreprise qui correspond au profil est notifiée et choisit de s’entretenir ou non avec la personne.
Des développements à venir
Néanmoins, pour continuer à renforcer l’utilisation de l’IA, la start-up a récemment levé un million d’euros. Cet argent servira à développer le volet numérique d’une part, mais aussi à poursuivre la R&D. Ce sera également un levier pour recruter. A terme, la start-up aimerait intégrer dans ses rangs une quarantaine de personnes. «Nous recherchons des développeurs full stack, des datas scientists, mais aussi des profils marketing et commerciaux» indique Yassin Korchi.
En 2024, une deuxième levée de fonds est prévue, d’un montant cette fois de 5 millions d’euros, afin de poursuivre le développement de l’algorithme, recruter et de s’internationaliser. «Nous sommes en discussion avec des acteurs du CAC40 et des ETI en France, avant de nous positionner sur d'autres marchés en Europe. Nous avons vocation à travailler avec des structures de plus de 250 salariés» conclut le CEO.