Art urbain

Rêve Lucide : première galerie de street art à Amiens

Début octobre, Rêve Lucide, la première galerie de street art présentait une exposition de street art dans le quartier Saint Leu à Amiens. L'inauguration de ce nouveau lieu artistique très attendu des amateurs et professionnels d'art urbain aura lieu le jeudi 8 décembre à 18 h 30, rue des Majots.


La galerie Rêve Lucide, lieu incontournable du street art et du tourisme urbain a ouvert cet été rue des Majots à Amiens.
La galerie Rêve Lucide, lieu incontournable du street art et du tourisme urbain a ouvert cet été rue des Majots à Amiens.

Rêve Lucide est la première galerie d'art urbain d'Amiens. Elle a été fondée par les deux artistes amiénois, Juan Spray et Kwes. Ce lieu a pour vocation de promouvoir I’art urbain, tout en faisant connaître la ville d’Amiens et le quartier Saint-Leu comme lieux incontournables du street art mondial, comme cela est le cas pour certains quartiers comme La Butte aux Cailles dans le 13e arrondissement de Paris, Bushwick â Brooklyn, New York ou encore Bristol au Royaume-Uni. 

« De par nos différentes actions et principalement notre programme d’exposition, la galerie Rêve Lucide souhaite avoir une portée internationale et mettre en avant des artistes locaux mais aussi en devenir, émergents et reconnus. Nous souhaitons en faire un lieu dynamique qui permette de partager les nombreux savoir-faire artistiques. De plus, nous sommes placés au cœur d'un quartier à fort potentiel artistique avec la tenue du festival d'art visuel IC.ON.IC et la présence de nombreux artistes », explique Juan Spray, artiste reconnu à l'échelle nationale et internationale et co-fondateur de la galerie. Son objectif : développer Ie tourisme urbain local autour du street art, au travers d'actions vers la quartier et avec ses habitants. De quoi ajouter une portée sociale à la galerie, intrinsèquement lié au mouvement street art.

Une des œuvres de Juan Spray, peintre, auteur et producteur qui a insufflé le mouvement street art à Amiens.

Une exposition chaque mois

La galerie proposera une exposition par mois et mettra en valeur des artistes de tous horizons, issus de la scène locale, nationale et internationale. Se glisseront aussi, ici et là, quelques œuvres de Juan Spray avec son fameux personnage, le Sprayito, en voie de devenir une icône de la culture populaire mondiale. 

Juan Spray a d'ailleurs publié le premier ouvrage de street art à destination du jeune public, Les Contes de Spraylove Island. Avec son acolyte Kwes, il est très investi dans le développement du street art. « Nous souhaitons que cet art soit à portée de tous et surtout des enfants. Nous travaillons régulièrement auprès des scolaires. Nous apprécions le fait de partager cette passion et susciter auprès d'eux de l'intérêt pour la pratique de l'art urbain », assure Kwes, street artist dont l'approche artistique mélange graffiti et art contemporain, entre tag, calligraphie et motif traditionnel ghanéen, le Kente. 

Son personnage à lui est Monsieur Gratitude, que l'on aperçoit à divers endroits de la ville et au-delà. La galerie Rêve Lucide présentera aussi ses œuvres de temps à autres et servira également de résidence d'artistes et d'atelier d'initiation à l'art urbain. Sans oublier l'organisation de street art tours avec un guide spécialisé et la mise en place de projets culturels avec les habitants. Pour tout cela, la galerie recherche encore ses mécènes afin de soutenir les artistes et leurs initiatives artistiques autour de l'art urbain.

Une des œuvres de Kwes, également fan des formes géométriques nettes dans son art.