4e édition du Challenge RSE organisée par IESEG Conseil Lille

REUTEC : emballé c’est gagné !

Avec ses emballages en tissus recyclés, la start-up REUTEC, représentant l’IESEG, a remporté la 4e édition du «Challenge RSE», un concours organisé par IESEG Conseil Lille, la Junior-Entreprise de la grande école de commerce de l’Université catholique de Lille.

Le projet REUTEC, porté par Pierre Malbranque (à gauche) et Baptiste Peru a remporté la 4e édition du Challenge RSE. © Aletheia Press/B.Dequevauviller
Le projet REUTEC, porté par Pierre Malbranque (à gauche) et Baptiste Peru a remporté la 4e édition du Challenge RSE. © Aletheia Press/B.Dequevauviller

Tout a démarré en octobre dernier, lorsque l’IESEG Conseil Lille, la Junior-Entreprise de l’école de commerce de La Catho, a lancé l’appel à projets de la 4e édition de son Challenge RSE, un grand concours inter-Junior-Entreprises et inter-écoles. «L’IESEG est une école où on encourage beaucoup l’entrepreneuriat», explique Océane Tomietto, vice-présidente de IESEG Conseil Lille. «Beaucoup d’étudiants créent leur start-up et se lancent avant même d’être diplômés». Les Junior-Entreprises des autres grandes écoles ont à leur tour sollicité leurs étudiants ou anciens étudiants, également «startupers», afin de les représenter.

Challenge RSE : 6 finalistes

Les projets des start-up de quatre écoles lilloises - IESEG, HEI, IAE et Centrale -, et de deux écoles parisiennes, ESCP et Sup Optique de Paris ont été sélectionnés pour la finale. «Un premier jury composé du comité RSE de notre école et de personnes d’Euratechnologies a sélectionné les six finalistes», détaille Océane Tomietto. «La sélection s’est effectuée à partir de leurs feuilles de route, comportant un descriptif de leur projet, leur business plan et leur diagnostic RSE, car l’objectif de ce concours est surtout de mettre en avant des start-up à impact».

Les six finalistes ont bénéficié de deux séances de coachings afin de préparer la finale qui s’est déroulée vendredi dernier sous la forme d’une présentation orale appelée aussi pitch, face à un jury de cinq professionnels. Et c’est le projet REUTEC, porté par Pierre Malbranque, diplômé de l’IESEG en entrepreneuriat et innovation et de Baptiste Peru, ingénieur diplômé de l’ICAM qui a remporté les 2 000 euros attribués au vainqueur de cette 4e édition du Challenge RSE.

REUTEC : un projet innovant

La start-up REUTEC conçoit des emballages réutilisables, sur mesures et personnalisables. «Notre but est d’accompagner les commerçants, les aider à passer de l’emballage à usage unique à l’emballage réutilisable», explique Pierre Malbranque. «Notre emballage est capable de faire 100 allers-retours grâce à notre service de maintenance». Une idée innovante dans un monde où 1,7 milliard de colis sont expédiés chaque année dans des emballages en carton et où 4 millions de tonnes de textile sont jetées durant la même période. «On vient faire le lien entre ces deux problématiques», concluent les concepteurs. REUTEC est basée à HEMiSF4iRE Design School, l’incubateur de l’Université catholique de Lille, et travaille déjà avec l’entreprise nordiste Power of Moss et la société Locacouche basée à Lyon.

USAVE, une seconde start-up récompensée

Lukas Lienard a reçu le prix de la Métropole européenne de Lille et le prix Coup de cœur décerné par le public. © Aletheia Press/B.Dequevauviller

Le prix de la Métropole Européenne de Lille (MEL) d’un montant de 1 000 euros et le prix coup de cœur de 500 euros décerné par le public ont été attribués à USAVE, une application mobile permettant aux magasins de se connecter aux particuliers afin de faciliter la vente de leurs invendus non-alimentaire, développée par Lukas Lienard, diplômé de l’IAE Lille et dont la start-up est basée à Roubaix.