Verdun :
réunion du comité de pilotage du Contrat de ville
Une réunion du comité de pilotage du Contrat de ville s’est tenue, mercredi 1 mars 2023, à l’Hôtel de ville de Verdun, en présence des différents partenaires (État, coordination REP Éducation Nationale, conseils citoyens, bailleurs sociaux…).
À l’issue de ce meeting, il a été décidé de proroger le dispositif Contrat de ville d’un an pour que l’ambition, les axes, les modalités et les domaines d’intervention du dispositif puissent être pérennisés en 2023. L’objectif affiché par la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun est de parvenir au développement durable au cœur du Contrat de ville : «Bien vivre ensemble, dans un environnement préservé, avec un patrimoine restauré et des citoyens acteurs de la vie de la cité, et dont le bénéfice des projets dépasse le périmètre du territoire», a expliqué Samuel Hazard, maire de Verdun. Dans cette continuité, la CAGV, en étroite collaboration avec les services de l’État, a alloué un budget important pour soutenir la vie associative et l’investissement, soit un total de 248 310 € pour 37 projets déposés. Trois priorités ont été définies dans cette étude du Contrat de ville, en lien avec l’Observatoire régional de l'intégration et de la ville (ORIV). Il s’agit en l’occurrence de l’insertion socioprofessionnelle, la Jeunesse pour que les jeunes soient acteurs des projets qui portent leur parole et le lien social de proximité pour favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants.