Retrouver le chemin de l’emploi… tout un art !
A première vue, la recherche d’un emploi et la découverte de l’art n’ont que très peu de points communs. Un contre-pied que les équipes de Pôle emploi Hauts-de-France ont pris aux côtés des structures culturelles de la Région, notamment le Louvre-Lens, avec le dispositif « L’Art d’accéder à l’emploi ». Décryptage.
Quelle que soit sa forme - sculpture, arts visuels, arts de la scène, arts graphiques, musique, littérature, architecture -, l’art peut être un levier de développement personnel en permettant à chacun d’exprimer son ressenti et de mettre en avant ses qualités personnelles intrinsèques. C’est le point de départ du dispositif innovant mis en oeuvre par Pôle emploi Hauts-de-France.
Un label régional
Depuis plusieurs années, l’établissement public a noué des partenariats avec différentes structures culturelles du territoire, dont le Louvre-Lens, pour accompagner le retour à l’emploi. Au sein d’un lieu culturel, les demandeurs d’emploi travaillent leur expression et développent leur confiance en eux en s’appuyant sur les supports artistiques et sur la création. Ce dispositif permet in fine des rencontres entre demandeurs d’emploi et entreprises. Face aux résultats probants, Pôle emploi Hauts-de-France souhaite aujourd’hui renforcer ses collaborations avec les structures culturelles sur l’ensemble de la région en les labellisant.
Une présentation du dispositif «L’Art d’accéder à l’emploi» était organisée dans la galerie du Temps du Louvre-Lens. Directrice du musée, Marie Lavandier expliquait ainsi : «La question de l’emploi est primordiale pour nous ! L’art permet le retour de la confiance chez les jeunes, chez les chômeurs de longue durée. Ne nous privons pas de la richesse de nos partenaires privés et publics. Et n’oublions pas la puissance de l’art, des richesses du passé : ce sont des repères pour que chacun puisse trouver sa place dans le monde.» Directeur régional Pôle emploi Hauts-de-France, Frédéric Danel poursuivait : «Nous souhaitons faire de ces expériences un projet régional. La culture et l’art sont de vrais leviers pour recruter autrement. Il est aujourd’hui nécessaire de recruter sur la personne, ses qualités, en faisant abstraction du CV.»
Une satisfaction unanime
Gautier Verbeke, chef du service médiation du Louvre-Lens, a par ailleurs rappelé la cohérence entre l’art et l’emploi puisque «les oeuvres sont une source de créativité, comme l’emploi, et traduisent un savoir-faire, un apprentissage». Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis a également accueilli des demandeurs d’emploi dans le cadre du dispositif. Pour un bilan positif quant à la confiance retrouvée. «Le simple fait de pousser nos portes va en ce sens, soulignait Sophie Le Flamanc, directrice adjointe du musée. Pour beaucoup, ils n’auraient jamais osé se rendre au musée.» Et Marianne Petit, directrice de la villa Yourcenar de Saint-Jans-Cappel, d’ajouter : «Nous passons une super journée qui leur permet de découvrir des métiers, de rencontrer des auteurs en résidence chez nous (ndlr : la villa Yourcenar accueille des écrivains qui y trouvent un lieu retiré et paisible pour écrire), de discuter avec eux autour d’un café. Nous abordons également la question du lien avec la littérature, de la lecture d’histoires à leurs enfants. Et nous sommes là aussi pour être des porte-voix de leurs difficultés sociales.»
Cathy et Sandra ont été parmi les premières à expérimenter le dispositif de Pôle emploi Hauts-de-France. Pour leur plus grand bonheur. «C’est une expérience formidable, une idée fantastique dans un cadre merveilleux, ont-elles expliqué d’une voix commune. Au début, quand notre conseiller nous en a parlé, on s’est posé beaucoup de questions… Mais c’est tellement évident et génial ! A chaque séance, nous devons créer le CV d’un personnage historique, chercher ses qualités, et finalement cela nous permet de découvrir les nôtres.»
Un déploiement sur l’ensemble de la région
L’élargissement du dispositif apparaissait comme une évidence pour Pôle emploi Hauts-de-France. «Nous devons capitaliser sur ce que nous avons pu faire et le déployer sur l’ensemble de la région, expliquait Frédéric Danel. L’objectif est que dès 2022, les 84 agences régionales utilisent cet outil. Sur l’ensemble des bassins d’emploi, nos agences se rapprochent donc aujourd’hui des structures culturelles.» Et Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, de conclure en rappelant «le rôle inclusif et social de la culture». Retrouver le chemin de l’emploi… tout un art !