Retour vers les 60’s et 70’s
Du 27 avril au 25 mai prochain Nancy va vibrer au son de la musique rythmée des années 60 et 70 ! Un vent de nostalgie insufflé par le Woodstan Festival, derrière lequel se cache l’association «Un pas vers les sixties», qui souhaite faciliter l’accès à la culture des plus de cinquante ans grâce à l’action du fil d’argent. Connu depuis 2006 sous le nom de «Beatles Day», le festival connaît cette année une évolution majeure. Concerts, cours de danse, expositions, bourses aux disques, ça va swinguer !
Musique live, expositions, cours de danse à la mode 60’s et 70’s ! À l’occasion du Woodstan Festival, qui se tiendra du 27 avril au 25 mai 2013, la cité ducale va faire un bond dans le temps. Créé en 2006 par l’association «Un pas vers les sixties» (UPVS), il existait sous le nom de «Beatles Day». L’association nancéienne poursuit un objectif clair, faciliter l’accès à la culture pour la génération sixties grâce à l’action du fil d’argent. «En effet, les bouleversements économiques et sociaux qu’a subi la société dernièrement, ont bousculé les habitudes de vie. Aujourd’hui, avoir plus de 50 ans ne signifie plus être en fin de parcours, loin de là», explique les responsables de la structure. D’où l’idée de mobiliser le public à travers le spectacle vivant, et d’offrir à tous la possibilité d’y assister.
Une programmation éclectique
Pour chacun des concerts, le fil d’argent met à disposition 20 places à 1 € à destination des publics défavorisés, par l’intermédiaire d’organismes spécialisés et organise également des concerts gratuits pour les relais sociaux. Cette année le «Beatles Day» se transforme en Woodstan Festival soit une semaine de festivités et de concerts. En tête d’affiche, le 27 mai à L’Autre Canal, Les Rapaces, Tribute to the Beatles, le groupe perpétue depuis 1989 l’inébranlable héritage des Beatles, n’hésitant pas à aller aux sources en se produisant, notamment plus de douze fois au célèbre «Cavern club» de Liverpool. En Septembre 2006, ils participent à la première édition du «Beatles day» à Nancy et en Juillet 2008, la boucle était bouclée. Ils rencontrent en privé leur idole : Paul Mc Cartney à Nancy. Cette année ils seront accompagnés dans cet hommage par trois invités de marque : Kareen Antonn, la jeune femme a enregistré en 2003 en duo avec Bonnie Tyler, l’adaptation française de Total Eclipse of the Heart. Le public l’a retrouvée cette année dans l’émission «The voice». Autre jeune pousse de la chanson française à venir partager la scène du festival sixties, Aude Heneville, la candidate du télé-crochet de TF1 possède une voix chaleureuse et propose une musique folk teintée de country. Troisième invité à se joindre aux «Fab Four» français, Solal, un artiste que le public a découvert en 1990, dans le rôle de Ziggy dans la 2ème version de Starmania,. Une affiche intergénérationnelle à l’image du festival… Pour plus d’info : www.lefildargent.fr