Emploi
Retour sur la journée des métiers du tourisme
Dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, l’agence Moselle Attractivité a récemment organisé une après-midi découverte au SnowWorld à Amnéville.
En partenariat avec Destination Amnéville et l’UMIH Moselle, l’agence a invité le 20 mars dernier les collégiens et lycéens accompagnés de leurs parents, ainsi que toutes les personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle à venir découvrir ce secteur d'activité dynamique. De nombreux spécialistes du tourisme en Moselle étaient présents au SnowWorld afin d’échanger, de conseiller et d’orienter les futurs candidats. Un focus a également été mis sur l’hôtellerie-restauration, filière qui recherche, selon Christophe Thiriet, président de l’UMIH Moselle, "près de 3 000 employés pour la saison touristique 2024". Cette année, une embauche a été directement réalisée sur place et plusieurs seront concrétisées dans les semaines qui suivront la manifestation. Le recrutement représente un enjeu majeur pour les différents sites touristiques mosellans. En début de saison, ils ont organisé de nombreuses opérations de présentation de leurs offres d’emploi. Forte de 16 765 employés dans les entreprises privées touristiques, cette branche représente 6,7 % des emplois salariés de la Moselle, plaçant le département en troisième position au sein de la région Grand Est, avec 16,9 % des emplois salariés du tourisme. Depuis le mois de mai 2022, l’agence Moselle Attractivité est engagée dans une démarche stratégique sur le renforcement de l’attractivité et de la fidélisation des talents. Cet après-midi de découverte des métiers liés au tourisme s’inscrit pleinement dans cette démarche.