Respirez…vous entreprenez
70 % des lauréats du concours Trajectoires d’Alexis Lorraine sont des anciens demandeurs d’emploi. Créer son entreprise pour créer son propre emploi et continuer à exister socialement, un signe des temps mis en avant à l’occasion de la remise des prix, le 25 novembre dernier à l’hôtel de ville de Nancy.
«C’est un temps de respiration, une respiration bienvenue.» Dixit Jacques Bachmann, le président d’Alexis Lorraine (structure d’accompagnement de créateur et de repreneur d’entreprises), en ouverture de la cérémonie de remise des prix du concours Trajectoires, le 25 novembre à Nancy. Une respiration apaisante à l’aune de l’actualité du moment. 101 dossiers ont été déposés pour la 16e édition du concours régional des créateurs d’entreprises. Une trentaine ont été sélectionnés et 17 lauréats mis en avant à l’occasion de ce moment où le microcosme entrepreneurial s’est quasiment senti comme une véritable famille. Palmarès de ce cru 2015.
Les 17 lauréats
Sonelec Énergies : créée par Soner Ilbas, la société basée à Flavigny-sur-Moselle est spécialisée dans l’électricité, le chauffage et la ventilation. Tonnerre de Crêpes : créée par Véronique Reydel et Cyrielle Istin-Reydel, ce concept de restauration rapide piloté par un duo mère-fille est basé à Metz et pourrait prochainement gagner Nancy. Aquila RH : située à Vandoeuvre-lès-Nancy, cette agence de prestations de recrutement d’intérim est dirigée par Rosalba Williams, qui affiche plus de vingt ans d’expérience dans ce secteur d’activité. Le Coq & le Crapaud, basée à Metz, l’enseigne spécialisée dans la tapisserie d’ameublement a été créée par Gildas François. Sagest’: située à Heillecourt, cette société de services aux entreprises (secrétariat externalisé) est menée par Roxane Ponsart, qui sera d’ailleurs la marraine du nouveau Cercle des créatrices d’entreprises d’Alexis Lorraine annoncé à Nancy mi-décembre. Classi’Chic : cet établissement de prêt-à-porter indépendant, basé à Sarreguemines a été créé par Kévin Grimm. Cabanes en Lorraine : ce complexe de gîtes dans les arbres a été pensé par Marc Obstetar et a trouvé domicile du côté d’Ancy-sur-Moselle. La Fabrique : cette librairie indépendante de Bar-le-Duc a ouvert grâce aux deux passionnés de littérature que sont Rémi et Aurore Grandidier. Le Gastronome : ce restaurant et traiteur, basé à Hettange-Grande est dirigé par Martial Serafn. L’Âne bleu : Marie Claude Bichelberger n’a pas changé le nom de ce restaurant-crêperie d’Épinal quand elle l’a repris. Les Fondus de la Nied : ce fabricant de fromages de Lemud est piloté par Laurent Dumay. Les ZArgonautes : Bénédicte Thiriez propose sur Thionville des services à la personne et notamment au niveau de la petite enfance. Dperformance : ancien auto-entrepreneur, Guillian Demond abat aujourd’hui la carte de la SARL avec son garage de réparation auto de Maxéville. RSTC : Joseph Parlagreco a rebondi après son licenciement économique en créant à Behren-les-Forbach son entreprise : Réalisation Soudure Tuyauterie et Chauffage. Garage Heckel : Sabine Noël, ancienne commerciale chez Citroën, a repris ce garage de la marque aux chevrons à Basse-Ham. La Bonne Fournée : Jean-Marc Rein a repris le fond de commerce de la boulangerie-pâtisserie à Hayange. Platinium : pilotée par Stéphanie Guidi, maître artisan coiffeur, ce salon de Saint-Diès-des-Vosges utilise 90 % de produits naturels.