Réseaux professionnels : l’union fait la force !

En raison du contexte économique actuel, marqué par la crise sanitaire mondiale, développer son réseau professionnel est primordial pour les entreprises. Coopérer avec d’autres structures permettra aux chefs d’entreprise d'accroître leur business, mais aussi de bénéficier de nombreux avantages. Alors, pourquoi est-il si important de développer un réseau professionnel ?

La construction d’un réseau d’entreprise est essentielle pour assurer le développement des structures.
La construction d’un réseau d’entreprise est essentielle pour assurer le développement des structures.

Selon l’INSEE, l’Institut national des statistiques et des études économiques, «le réseau d’entreprise est un ensemble d'unités légales entretenant entre elles des relations formelles qui prennent la forme de contrats (de franchise, de concession, etc.). Ces relations ne sont pas de nature financière, ce qui les différencie des groupes.» Grâce aux réseaux professionnels, les chefs d’entreprise ont la possibilité de rencontrer des collaborateurs potentiels, mais aussi d’échanger avec d’autres dirigeants, de différents secteurs, sur plusieurs thématiques. Ils peuvent, en effet élargir leurs réseaux de connaissances et leurs connexions afin de développer davantage l’image de marque ainsi que la productivité de leur entreprise.

Pourquoi les réseaux d’entreprises sont-ils importants ?

Conscients des nombreux avantages offerts par les réseaux d’entreprises, les dirigeants recourent de plus en plus pour ce modèle d’organisation. Se fédérer à un réseau permet aux structures de rompre leur isolement, de bénéficier des expériences et du savoir-faire des adhérents, et notamment de créer des synergies avec les différents membres. À travers ces réseaux, les entrepreneurs peuvent non seulement trouver les meilleurs fournisseurs et prestataires, mais également saisir de nouvelles opportunités relatives au développement de nouveaux partenaires. Ils peuvent également trouver des clients, obtenir un soutien financier et partager des informations concernant leurs secteurs d’activité, leurs entreprises et leurs marchés, etc.

Un choix varié

Actuellement, un large choix de réseaux est mis à la disposition des dirigeants des entreprises. Au niveau local, ces derniers ont l’opportunité d’intégrer des clubs d’entreprises ou s’associer à des grappes d’entreprises, des clusters et des associations de zone d’activités. Ces facilitateurs de business apportent aux adhérents des pistes de développement commercial et notamment des opportunités de partenariat. Les pôles de compétitivité s’ajoutent également à la liste. Ils sont considérés comme un regroupement d’entreprises de différentes tailles, des laboratoires de recherche et des établissements de formation sur une thématique ciblée. Par ailleurs, les entreprises peuvent s’orienter vers les réseaux sociaux comme twitter, LinkedIn ainsi que les plateformes d’échanges interentreprises des CCI régionales dont Ecobiz. Disposer d’un réseau professionnel est vital pour créer et développer son entreprise. De nos jours, il existe une diversité réseaux spécialisés ayant pour mission d’accueillir, d’informer et d'orienter les jeunes entrepreneurs. Ces structures peuvent également accompagner les créateurs d’entreprise dans leurs démarches. Parmi ces réseaux, on cite : les CCI, les CMA, la Chambre d’agriculture, les Civam, le réseau Jeunes agriculteurs, les BGE, les plateformes d’initiatives locales, les pépinières d’entreprises, le réseau Entreprendre et bien d’autres. Pour les professions libérales, les créateurs doivent s’orienter vers l’Unapl et l’Oriff Pl. En ce qui concerne les start-up numériques, les futurs entrepreneurs peuvent intégrer les métropoles French Tech ou les accélérateurs tels que le Hub de Bpifrance, Eura Technologies, etc. Afin de faire face à la concurrence et aux différents problèmes rencontrés, les entreprises optent pour la mise en place d’un réseau de partenaires. Cependant, ils doivent être prudents lors de la construction de leur réseau d'affaires. Celui-ci doit regrouper des personnes qualifiées afin de mieux conserver la notoriété et la réputation de l’entreprise.