Réseau Entreprendre Lorraine accélère sa dynamique

Lancement de commissions ciblées, renforcement des interactions via divers rendez-vous et manifestations et la création ou la sauvegarde de plus de 250 emplois en Lorraine grâce à l’octroi de plus d’un million de prêt d’honneur à ses 19 lauréats. L’année 2021 s’affiche pour Réseau Entreprendre Lorraine, réseau d’accompagnement d’entrepreneurs à fort potentiel, comme une année de tous les records. Cap aujourd’hui sur 2022, histoire de transformer l’essai.

À l’image de nombreuses visites d’entreprises, Réseau Entreprendre Lorraine a organisé plus d’une soixantaine d’événements l’an passé.
À l’image de nombreuses visites d’entreprises, Réseau Entreprendre Lorraine a organisé plus d’une soixantaine d’événements l’an passé.

Plus d’un million de prêts d’honneur attribués à dix-neuf lauréats l’an passé, «le tout sans aucun fonds public.» Patrick Zagel, le président de Réseau Entreprendre Lorraine précise cette donne loin d’être négligeable pour comprendre réellement le fonctionnement et l’ADN qui poussent les quelque 186 chefs d’entreprise lorrains et partenaires (35 nouveaux membres et partenaires en 2021) de ce réseau d’accompagnement d’entrepreneurs à fort potentiel. «2021 aurait été une année compliquée avec la pandémie. L’exemple frappant est l’annulation de notre traditionnelle Fête des lauréats mi-décembre. Nous espérons pouvoir l’organiser cette année au mois de juin.» Cette conjoncture délicate semble avoir booster et renforcer le rôle tenu par ce réseau présent en Lorraine depuis maintenant plus de vingt ans. «La crise sanitaire a revalorisé les valeurs partagées par Réseau Entreprendre : l’importance de la personne, l’esprit de réciprocité, la bienveillance, la solidarité et toujours le principe de gratuité de l’offre proposée aux créateurs via l’accompagnement de nos membres bénévoles. Les chefs d’entreprise aujourd’hui sont à la recherche de plus de proximité, d’échanges et d’écoute», assurait l’an passé Sophie Tourscher, la directrice de la structure. «Avec son équipe, elle a fait un travail important et constructif pour rompre notamment l’isolement et la solitude des dirigeants pendant cette période délicate», confie Patrick Zagel.


Cybersécurité, RSE, innovation...

Lancement d’une commission «Entreprises en difficulté» visant à donner les moyens à des membres expérimentés d’apporter un soutien structuré aux entrepreneurs en difficulté (lauréats ou membres de l’association) ou encore celle dite «Impact +». «Cette commission est le reflet de notre volonté de répondre aux enjeux sociétaux du moment. Elle a pour objectif de mettre en évidence des manières de sensibiliser, d’accompagner au mieux les entrepreneurs dans cette démarche. Un grand nombre d’actions sont mises en place afin d’encourager à intégrer l’impact positif au cœur des projets pour répondre notamment aux défis écologiques.» Le tout ponctué par l’organisation d’une soixantaine d’événements (comités d’engagements, conférences à thème, visites d’entreprises lorraines ou encore des Masterclub). «Nous souhaitons permettre aux chefs d’entreprise de notre territoire de pouvoir sans cesse apprendre, développer leurs compétences et innover au contact des entrepreneurs experts de notre réseau avec la volonté de ne jamais abandonner personne.» Nouveaux axes annoncés pour cette année : la cybersécurité, la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ou encore l’exportation et l’innovation. «Il est indispensable de fournir les bonnes clés pour comprendre et s’attaquer à un monde qui change !» Si le réseau est bien ancré en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, «nous entendons accentuer sur la Moselle et la Meuse», assure Patrick Zagel. Reste, «toujours et encore», à se faire (re)connaître, notamment, auprès des pouvoirs publics et des institutionnels. «En travaillant en coopération avec l’ensemble des acteurs du développement économique, nous continuerons à épauler grand nombre d’entrepreneurs de poursuivre le développement et de créer de l’emploi local.» Depuis son arrivée en Lorraine en 2001, Réseau Entreprendre a accompagné près de 300 chefs d’entreprise et a permis la création ou la sauvegarde de plus de 2 000 emplois.

La Fête des lauréats en juin ?

Elle aurait dû avoir lieu le 16 décembre dernier à l’Opéra national de Lorraine à Nancy ! Pandémie oblige, la Fête des lauréats de Réseau Lorraine Entreprendre n’a pu se tenir. «Nous devrions l’organiser pendant le courant du mois de juin cette année», assure Patrick Zagel, le président du réseau régional. L’occasion de mettre en avant les dix-neuf lauréats de l’an passé et fêter également (enfin) les vingt ans du réseau en Lorraine.