Rencontre avec Cécile Masson, présidente, et Mélissa Nabais-Moréno, directrice

Réseau Entreprendre Hainaut : «Faire des PME de futures ETI»

La vie d'entrepreneur n'est pas un long un fleuve tranquille, elle est même très souvent semée d'embûches. Réseau Entreprendre Hainaut accompagne aujourd'hui 130 dirigeants, à la fois créateurs et repreneurs, dans leurs aventures entrepreneuriales. Partager les craintes comme les réussites, lutter contre l'isolement et livrer toutes les clés pour aider à la croissance des entreprises, telles sont les missions du réseau.

Cécile Masson (à gauche), présidente de Réseau Entreprendre Hainaut, et Mélissa Nabais-Moréno, directrice.
Cécile Masson (à gauche), présidente de Réseau Entreprendre Hainaut, et Mélissa Nabais-Moréno, directrice.

Fondé il y a 35 ans par André Mulliez, Réseau Entreprendre Hainaut est né d'une vision simple : «Pour créer de l'emploi, créons des employeurs.» Appartenant au Réseau Entreprendre national de plus de 70 associations, Réseau Entreprendre Hainaut couvre les territoires du Valenciennois, de la Sambre-Avesnois, du Douaisis et du Cambrésis. Au total, 130 chefs d'entreprise sont actuellement accompagnés dans leur projet de création, de reprise ou de développement (investissement, levée de fonds...). En 2021, les repreneurs représentaient 80% des adhérents contre 20% pour les créateurs. Au fil des années, ce réseau privé installé à la Sentinelle est devenu l'acteur de référence de l'accompagnement des chefs d'entreprise dans le Hainaut.

Quels que soient le secteur d'activité et la taille d'entreprise (start-up, TPE-PME, ETI), tous les dirigeants peuvent être accompagnés par le réseau à condition d'employer a minima cinq collaborateurs à trois ans. «Notre objectif est de faire de nos PME de futures ETI, porteuses de croissance et créatrices d'emploi», glisse la présidente. Dans le Hainaut, parmi les secteurs les plus représentés figurent l'industrie, le BTP, les services et le numérique, de plus en plus grâce, notamment, au développement des pôles Transalley et Serre numérique.

«Lever toutes les inquiétudes du dirigeant»

«La création comme la reprise peuvent faire peur. Notre rôle est de lever toutes les inquiétudes du dirigeant et de lui offrir une vision globale à 360 degrés de la création ou de la reprise d'entreprise. Nous aidons également nos adhérents à structurer leur pensée et les révéler en tant que dirigeant», résume Cécile Masson, présidente depuis 2019 (cf. encadré). Afin de lutter contre la solitude des dirigeants, Réseau Entreprendre Hainaut organise chaque mois des temps forts tels que des visites d'entreprises entre les membres, des soirées d'échanges ou encore des tables rondes sur des thématiques. «La proximité et la solidarité sont des valeurs clés du réseau. Nos membres sont réunis chaque mois pour partager leurs craintes comme leurs succès, se livrer en toute transparence et venir chercher des conseils chez les uns et les autres», explique Cécile Masson. Il existe également un système de parrainage permettant aux lauréats* d'être aidés sur certains axes de développement.

Comment intégrer Réseau Entreprendre Hainaut ?

Entre 12 et 14 lauréats rejoignent le réseau chaque année. Ils recherchent avant tout un accompagnement, des conseils, mais également des prêts d'honneur. Ces prêts octroyés aux chefs d'entreprise sont compris entre 15 K€ et 50 K€. Lorsqu'un porteur de projet sollicite le réseau, le candidat doit se présenter à cinq rendez-vous au cours desquels le projet est examiné par les adhérents du réseau. «Nous préparons les candidats à un comité d'engagement. Pour intégrer le réseau, cela nécessite un vote à l'unanimité de l'ensemble des adhérents. Etre lauréat est avant tout un label, une vraie reconnaissance, mais aussi un effet de levier sur les autres financements bancaires notamment», explique Mélissa Nabais-Moréno, directrice du réseau.

Des programmes bien spécifiques

Réseau Entreprendre Hainaut propose à ses adhérents divers programmes. On retrouve le programme Impact afin d'accompagner les dirigeants dans leur impact environnemental et social positif (RSE). Le programme Booster vise à accompagner les entreprises en phase de développement. Concernant le programme d'entrepreneuriat au féminin Wom’Energy, il a été spécialement adapté aux femmes entrepreneures et contribue à démontrer que Réseau Entreprendre est un réseau mixte de chefs d’entreprise. Enfin, le programme Innov' propose aux candidats une offre spécifiquement adaptée aux projets innovants.

Un certain optimisme malgré le contexte actuel

Si les carnets de commandes sont pleins, les entreprises du Hainaut sont néanmoins confrontées à des tensions de recrutement, à la hausse des prix de l'énergie et à la difficulté d'approvisionnement en matières premières. «Malgré les inquiétudes, le moral des troupes est plutôt bon, témoigne la présidente. La reprise est là, les dirigeants sont prêts. Mais dans le contexte actuel compliqué, ils viennent se ressourcer les uns auprès des autres, c'est toute la force du réseau.» Face à la pénurie de candidats à l'emploi, Réseau Entreprendre Hainaut travaille main dans la main avec les acteurs de l'emploi et pousse également ses membres à améliorer leur marque employeur et leurs méthodes de recrutement.

Salon Made in Hainaut : «Promouvoir le savoir-faire de nos adhérents»

Parmi les 300 exposants du salon Made in Hainaut, 25 font partie de Réseau Entreprendre Hainaut. «On se doit d'y être, pour promouvoir le savoir-faire de nos adhérents mais aussi pour développer et entretenir notre réseau», note la présidente. Au total, 6 000 professionnels sont attendus sur ce salon considéré comme le plus grand salon business au nord de Paris.


Un duo féminin à la tête du réseau

Première Lauréate de Réseau Entreprendre Hainaut en 2005 pour la création de Caval’Kid à Valenciennes, plaine de jeux couverte pour enfants dans le Hainaut, Cécile Masson s'est vu confier le cinquième mandat de présidence de Réseau Entreprendre Hainaut en 2019. Elle travaille main dans la main avec Mélissa Nabais-Moréno, directrice de Réseau Entreprendre Hainaut.