Dispositif
Reprise épidémique : le point sur les mesures de soutien aux entreprises
Le gouvernement poursuit ses mesures de soutien pour accompagner les entreprises impactées par la reprise épidémique. Ces dispositifs permettront aussi de soutenir l’économie locale.
Dans un contexte de reprise épidémique, plusieurs entreprises mosellanes subissent l’impact de cette conjoncture sur leur activité. On citera notamment les entreprises des secteurs de l’événementiel, des traiteurs, des agences de voyages et des entreprises de loisir «indoor». En ce sens, un soutien spécifique est adressé aux structures affectées.
Ces dernières ont ainsi la possibilité de bénéficier d’un ensemble de mesures d’appui et de soutien. Pour le mois de janvier 2022, les entreprises les plus affectées par la situation sanitaire pourront bénéficier, comme en décembre, du dispositif coûts fixes. Signalons que le montant des aides perçues est plafonné à 12 M€ par groupe sur toute la durée de la crise.
De plus, le dispositif dérogatoire de l’activité partielle sans reste à charge pour les employeurs est reconduit pour les entreprises fermées. En ce qui concerne l’activité partielle avec charge nul, elle est accessible aux entreprises dès 65 % de perte de chiffres d’affaires. D’autres aides sont toujours accessibles telles que les prêts garantis par l’État, le fonds de transition et les plans d’apurement de dettes de cotisations sociales. Selon la CCI de la Moselle, d'autres mesures pourraient venir compléter ces dispositifs.