Entretien avec Bernard Haesebroeck, président de Plurélya
«Répondre aux attentes de tous»
Depuis 1966, Plurélya gère les œuvres sociales de la fonction publique territoriale à l’échelle nationale. Grâce à un accompagnement quotidien et des prestations adaptées, l’organisme veille au bien-être de ses clients et de leurs agents. Bernard Haesebroeck, son président depuis 2009, revient ici sur les valeurs qu’il porte dans le cadre de l’engagement qui est le sien. Celui qui est aussi premier magistrat de la ville d’Armentières évoque par ailleurs les défis auxquels il a répondu depuis sa nomination.
La Gazette : A qui s’adresse Plurélya ?
Bernard Haesebroeck : Nous nous adressons aux personnels de la fonction publique et leurs familles. Plurélya est une association, historiquement la plus ancienne, qui travaille sur l’accompagnement social. L’objet de ce fonds est d’accompagner les agents dans leur vie de famille, et grâce à des partenariats exclusifs et des avantages que nous obtenons, les vacances, les loisirs ou encore la culture deviennent accessibles à tous. Nous travaillons avec les régions, les départements, les syndicats mixtes, les communautés de communes, les communes, les syndicats départementaux d’incendie et de secours (SDIS), mais aussi les associations et les missions locales.
Pourquoi les collectivités font-elles le choix de cet organisme ?
Déjà, il y a peu d’organismes qui gèrent les œuvres sociales de la fonction publique territoriale. Ensuite, nous sommes paritaires, ce qui signifie que le conseil d’administration est géré à parts égales par des élus et des représentants des personnels, et il n’y a pas d’obédience politique particulière. De plus, Plurélya peut venir pallier les aléas de l’existence par le biais d’aides exceptionnelles et de prêts spécifiques, dont les prêts sociaux. En fait, nous intervenons pour nos adhérents. Notre raison d’être n’est pas de produire d’excédents. C’est une spécificité qui n’existait pas avant que j’arrive à la présidence, mais que j’ai instaurée, parce que j’ai souhaité raisonner comme le maire que je suis.
Il y a également une très grande réactivité…
Effectivement ! Tout est saisi par informatique, avec un délai de réponse rapide, qu’il s’agisse de la saisie en ligne des différentes demandes ou des prêts que nous assurons avec des taux préférentiels. En 48 heures, l’agent qui nous sollicite reçoit les informations dont il a besoin. Pour comprendre cette réactivité, il faut savoir que nous avons une organisation qui s’appuie sur les collectivités. Nous avons un système de correspondants locaux qui sont réunis régulièrement, sont sollicités pour connaître les évolutions des besoins de leurs collectivités respectives. Donc ça nous permet de coller à ce qu’un agent attend d’un organisme qui l’accompagne au quotidien dans sa vie personnelle et professionnelle.
D’une certaine manière, Plurélya est toujours à l’écoute de ses adhérents…
Oui, c’est très important, car nous nous sommes donné comme objectif la création d’une prestation par an. Lors du dernier séminaire organisé avec les administrateurs et les agents, nous avons réfléchi, par exemple, à la façon d'aider un agent de la collectivité dans le cadre des obsèques de ses parents. Nous avons toujours ce souci de nous concerter pour faire évoluer nos offres et les adapter aux souhaits des élus. Pourquoi proposer finalement une plateforme de prestations uniformes ? Il y a des collectivités qui veulent plus de culture, d’autres plus de social…
Donc les formules présentent des curseurs qui permettent de s’adapter. Le fait d’être représenté paritairement par des représentants des agents eux-mêmes, mais aussi des représentants des édiles, offre la possibilité de répondre aux attentes de tous. Enfin, concernant l'adhésion, nous avons imaginé différentes formules. C’est la collectivité qui choisit la formule pour son agent. C’est un modèle qui plaît, parce que nous sommes toniques, et chaque année, nous augmentons le nombre d’adhérents.