Renouvellement du CRT pour la CCHF

La CCHF (communauté de communes des hauts de Flandre) s’est vu décerner le CRT (contrat de rayonnement touristique) en partenariat avec la Région Haut-de-France pour une durée de 4 ans. 40 communes de la CCHF sont concernées.

La réalité augmentée permet de visiter des monuments à travers une application accessible sur mobile ou tablette afin de découvrir les bâtiments comme ils ont été dans le passé et comme ils sont devenus aujourd’hui dans leur globalité. Différents projets sont en cours, dont le beffroi de Bergues.
La réalité augmentée permet de visiter des monuments à travers une application accessible sur mobile ou tablette afin de découvrir les bâtiments comme ils ont été dans le passé et comme ils sont devenus aujourd’hui dans leur globalité. Différents projets sont en cours, dont le beffroi de Bergues.

L’objectif du CRT est d’assurer la promotion et le développement touristique d’un territoire (en tout 19 territoires sont concernés dans la Région Haut de France) à travers la mise à disposition d’outils. Chaque action est observée en commission du Conseil Régional.

En 2020, la communauté de communes des Hauts de Flandre mais aussi celle de Flandre Maritime, ont conjointement misé sur trois axes pour le renouvellement du dispositif :

La virtualisation en complément des offres actuelles : en développant les moyens techniques permettant des visites virtuelles. La réalité augmentée permet de visiter des monuments à travers une application accessible sur mobile ou tablette afin de découvrir les bâtiments comme ils ont été dans le passé et comme ils sont devenus aujourd’hui dans leur globalité. Différents projets concernent les beffrois de Bergues et de Bailleul, les abbayes de Saint-Winoc et de Watten, les moulins, le blokhaus du Peckel ou la Plaine aux bois dans le cadre du tourisme de mémoire.

L’office de tourisme du futur : Des équipements, tablettes, bornes extérieures, tablettes pour enfants sont mis à disposition. Des bureaux d’information touristiques (Bergues, Hondschoote, Esquelbecq, Wormhout, Wolkerinckove et Watten) ainsi que des lieux d’accueil délocalisés pour les visiteurs permettent d’avoir accès aux produits boutique, de connaître les lieux où l’on peut manger ou dormir ainsi que les lieux à visiter. À terme, ces lieux devraient permettre de rencontrer les bénévoles et les ambassadeurs locaux afin de devenir des lieux de convivialité et d’échanges.

La route du cinéma à travers trois actions : La Flandre est une terre de cinéma, le premier objectif est d’attirer les touristes pour visiter ce qui a déjà été fait à travers des circuits (Baron Noir, Bienvenue chez les Ch’tis, Dunkerque…), la seconde est d’attirer les réalisateurs afin de les inciter à choisir la Flandre pour de nouveaux tournages.

Encadré : Le tourisme en Flandre rurale représente

Plus de 18 000 sollicitations auprès d’un agent d’accueil en 2018

133 groupes ont bénéficié des services de l’office de tourisme

169 hébergements toutes catégories (Près de 5 000 lits touristiques) majoritairement des meublés (60% dont 80 % dans les campings)

Près de 263 000 nuitées

Les visiteurs sont majoritairement français (82%), belges (14%) et britanniques (2 %)

Ils sont âgés de 45 à 60 ans (75%) et viennent en couple ou en famille (77 %)

Les activités plébiscitées par les visiteurs sont les visites de musées (45 %), la découverte des moulins (40 %), les balades et itinérances (38 %), la dégustation de produits du terroir (20 %)

En Hauts-de-France, le tourisme représente près de 70 000 emplois et 4% du PIB régional