Renault retrouve les bénéfices grâce à ses hausses de prix
Le groupe Renault, qui détient aussi les marques Dacia et Alpine, a confirmé son retour en piste au premier semestre avec une rentabilité record pour lui, poussée par des ventes...
Le groupe Renault, qui détient aussi les marques Dacia et Alpine, a confirmé son retour en piste au premier semestre avec une rentabilité record pour lui, poussée par des ventes axées sur le haut de gamme.
Deux ans après un déficit historique, et un an après son départ précipité de Russie, le constructeur français poursuit le redressement de ses comptes avec un bénéfice net de 2,1 milliards d'euros au premier semestre 2023.
Sa marge opérationnelle (soit le ratio entre le résultat d'exploitation et le chiffre d'affaires) atteint 7,6%, a indiqué Renault dans un communiqué. C'est toujours loin de certains de ses rivaux, mais un record pour le Losange qui s'approche désormais de la moyenne du secteur automobile (8,4% en 2022).
"Ces résultats sont le fruit de nos efforts continus de réduction des coûts depuis 3 ans et de notre stratégie centrée sur la valeur, combinée aux premiers bénéfices d'une offensive produits sans précédent", s'est félicité le directeur général du groupe Luca de Meo.
Le chiffre d’affaires de Renault atteint 26,8 milliards d'euros au premier semestre, en progression de 27,3% par rapport à un premier semestre 2022 très faible, freiné par les problèmes logistiques.
Renault attribue cette progression au succès de ses nouveaux lancements, vendus dans des finitions haut de gamme, pour les SUV Arkana et Austral, ainsi que les modèles de sa marque économique Dacia.
Le porte-étendard électrique de la marque, la Mégane, n'enregistre que 23.000 ventes au premier semestre, mais se vend surtout dans ses versions haut de gamme, les plus profitables.
Les pénuries de semi-conducteurs de l'année 2022 sont presque dépassées et le groupe Renault a vu ses ventes rebondir légèrement au premier semestre avec 1,1 million de véhicules vendus (+13% sur un an).
Le constructeur a réussi à compenser une forte augmentation des coûts (+1,1 milliard d'euros) liée à des hausses de prix des matières premières, de l’énergie et des hausses de salaires.
Le lancement de 12 nouveaux modèles en 2024 devrait permettre à Renault de poursuivre sur sa lancée, selon ses dirigeants. La Renault 5 devrait notamment ouvrir la gamme électrique de Renault aux classes moyennes. Dacia présentera de son côté la nouvelle version de son SUV star, le Duster.
Renault a également annoncé fin juin des objectifs très ambitieux pour sa marque Alpine, qui devra séduire des clients aisés en Europe et aux Etats-Unis, notamment, aidée par sa notoriété en Formule 1.
33Q37Y6