RenaissanceS attendues
Le Festival RenaissanceS remet le couvert du 4 au 6 juillet avec au programme 110 représentations, dont la moitié de productions récentes.
Cette année, les organisateurs ont choisi de célébrer René 1er , un roi qui n’a jamais régné et qui cumulait les titres avec une programmation évidemment engagée autour du pouvoir. C’est bien là, la force de ce festival désormais reconnu et dont la vocation est de délivrer des messages, d’interroger le public sur des questions sérieuses, mais le tout, dans un esprit de fête. Pour cette nouvelle édition, 36 compagnies s’installent à Bar-le- Duc avec la volonté de faire vivre le secteur sauvegardé de la Ville-Haute, l’esplanade du Château et le Parc de l’Hôtel de Ville, dédié aux plus jeunes. Pour sa dernière collaboration, Hocine Chabira, le metteur en scène n’a pas perdu son enthousiasme et met en avant plusieurs spectacles, dont le coup de cTmur 2013 du Festival d’Avignon, en l’occurrence «Discours à la Nation».
Trois parcours thématiques
Face à la diversité et au nombre de représentations, les organisateurs ont concocté trois parcours thématiques (famille, étonnant & virtuel et engagé) pour guider les Festivaliers. Centenaire oblige, deux spectacles feront allusion à la Grande Guerre avec «Poilus» qui mettra en scène, pour les enfants, la tuerie de 14- 18 à travers des pommes de terre sculptées ou encore la Compagnie Internationale Alligator, qui fait ressurgir l’histoire de Jean Jaurès. Pour le grand spectacle du samedi soir, les programmateurs sont heureux d’annoncer enfn la présence des Commandos Percu qu’ils cherchaient à faire venir depuis plusieurs années. La compagnie proposera un spectacle «grandiose» de percussion et de pyrotechnie intitulé «Très méchant(s)». Pendant trois jours, la Cité des Ducs habituellement souvent endormie va se transformer et s’éveiller aux sons des spectacles musicaux, des déambulations, des fanfares, des spectacles théâtraux ou circadiens et à l’effervescence de la guinguette. Reste à savoir quel sera le nouveau visage du Festival en 2015, puisque la nouvelle municipalité annonce d’ores et déjà une réfexion engagée.