Edito

Remettre l’entreprise au milieu du village...

«Intégrité, passion, solidarité, discipline, respect». Voilà cinq valeurs connues collectivement comme étant les valeurs de World Rugby (la fédération internationale de ce sport) et intégrées à la Charte du Jeu de World Rugby, une feuille de route destinée à préserver le caractère unique du rugby aussi bien sur qu’en dehors du terrain de jeu. 

La 10e édition de la Coupe du monde de rugby aura lieu en France, à partir du 8 septembre prochain, pour s’étendre jusqu’au 28 octobre. Les valeurs de l’Ovalie ne sont finalement pas si éloignées de celles de la vie d’entreprise, dans son idéal : mettre son talent, son investissement individuel au service du collectif. Des préceptes qui devraient être plus souvent mis en avant, à l’heure où notre vivre ensemble est sorti bien fragilisé de la période Covid-19 - qui d’ailleurs n’est pas à mettre sous le tapis, comme la poussière que l’on voudrait dissimuler -. Et l’entreprise, dans tout cela ? On parle ici de la TPE, de la PME, du commerce local ou de la structure artisanale, familiers de nos artères urbaines, places de village, zones d’activités. À l’heure où notre société traverse une profonde crise d’identité, l’entreprise reste un repère. On dit les Français plébisciter de nouvelles formes de travail, remettre en cause les modes de management. Attention au tropisme. Nous ne sommes pas tous des «grands démissionnaires», pas plus «que des démissionnaires lents». Certes, c’est légitime, chacun d’entre nous aspire à être bien dans son travail, dans son équipe d’entreprise, d’avoir la volonté de mieux gérer le mix sphère professionnelle et privée. Les effets systémiques de la pandémie, confinements et distanciation sociale en tête, nous ont éloigné un temps les uns des autres. Il en reste forcément quelque chose dans nos attitudes et notre psychisme, même inconsciemment. L’entreprise, qui n’est pas hermétique aux faits sociétaux, ne saurait y échapper. Alors, si en en poussant la porte chaque matin, on revenait à la base, aux fondations pour chacune de ses forces vives qui en font son caractère et son dynamisme : «intégrité, passion, solidarité, discipline, respect». Une idée de slogan pour la rentrée : «Je suis bien dans mon entreprise».