Régiolis en 2013

Régiolis en 2013

Les Vosges seront le premier département à accueillir, dès l’année prochaine, les premières rames des nouveaux trains Régiolis. Un peu logique, le département affiche le parc ferroviaire le plus ancien de la région. Après une série de tests au Centre d’essais ferroviaires d’Alstom Transport France à Tronville-en-Barrois en Meuse, le Conseil régional a d’ores et déjà validé l’acquisition de huit rames. Elles seront mises en service entre 2013 et 2015 sur les axes : Nancy- Pont-Saint-Vincent-Mirecourt- Contrexéville, Nancy-Saint-Dié, Nancy-Epinal et Epinal-Saint- Dié. «Ces nouveaux matériels viennent remplacer les trains les plus anciens du parc ferroviaire. Le Régiolis se caractérise comme un matériel bi-mode, c’est-à-dire à la fois électrique et diesel, qui s’adapte tout à fait au réseau Métrolor», assure l’exécutif régional.

CCIT

Au capital d’Ader

Ader pour Actionnariat Développement et Réseau ! La Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale des Vosges vient d’officialiser son entrée au capital d’Ader Investissements, le 18 décembre dernier dans ses locaux spinaliens. Objectif : développer le financement de la reprise d’entreprise dans les Vosges. «Cette société offre des solutions de financement intéressantes aux PME du Grand Est en phase de transmission», assure Gérard Claudel, le président de la CCIT des Vosges. Ader Investissements s’affiche comme une société de capital investissement de proximité. D’un côté des PME ou TPE en recherche de fonds propres pour financer leur développement. De l’autre des dirigeants expérimentés disposant d’un montant d’épargne et désireux de participer à l’essor économique de leur région. Créé en décembre 2007, Ader Investissements s’appuie sur le groupe IRD Nord-Pas-de- Calais et réunit une trentaine de dirigeants d’entreprises régionaux qui en partagent les valeurs et ont investi au minimum 25 Keuros.

Tendon

Un bâtiment école

Le bâtiment périscolaire de Tendon fait des adeptes ! Ce bâtiment démonstrateur, construit en filière courte et valorisant le hêtre de montage, vient d’accueillir début décembre l’association Lorraine Qualité Environnement pour sa journée thématique sur la «Performance énergétique et la qualité de l’air des bâtiments» avec l’Association des Maires des Vosges. A noter que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges, pilote de cette opération de bâtiment-école, la commune de Tendon (maître d’ouvrage) et l’agence Haha Architectures (maître d’oeuvre) ont reçu fin novembre le prix national de la construction-bois à la dernière édition du Salon des Maires de France.