Entreprises
Référencement web : un levier essentiel pour l’entreprise
Des réseaux sociaux à la publicité digitale, en passant par les campagnes «coût par clic», de nombreux leviers sont à la disposition des entreprises pour augmenter leur visibilité sur le web. Dans ce paysage, le référencement naturel (SEO) reste un ingrédient indispensable pour le succès d'un site internet. Ce sera le thème d’un atelier au Cescom de Metz, le mardi 9 avril.
Chaque jour, ce ne sont pas moins de 7 milliards de recherches qui sont effectuées sur Google. Un chiffre impressionnant qui montre bien l'importance du référencement dans les moteurs de recherche : en effet, ces derniers regorgent d'opportunités pour générer du trafic sur un site web. Le SEO (Search Engine Optimization) permet à une entreprise d'accroître progressivement sa crédibilité auprès des moteurs de recherche comme Google. Autrement dit, plus Google fait confiance à un site, plus ce dernier a des chances d'être bien positionné dans les résultats de recherche. Différents facteurs entrent en ligne de compte, comme la qualité des contenus publiés sur le site, la quantité et la qualité des liens externes, le comportement des visiteurs sur le site. Il est donc essentiel de travailler sur ces différents leviers afin d'améliorer son référencement sur le long terme.
Générer de l'engagement
Un bon SEO renforce aussi la
crédibilité aux yeux de ses clients : un site apparaissant dans les premiers
résultats des moteurs de recherche a plus de chances d'être considéré comme
digne de confiance par les internautes. Aujourd'hui, la majorité des recherches
en ligne sont effectuées depuis un smartphone. Un outil qui a révolutionné le
référencement grâce à la géolocalisation : en effet, les résultats de recherche
sont personnalisés en fonction de la position géographique de l'internaute. Ce
dernier peut ainsi découvrir des entreprises proches de lui et répondant à son
besoin. Ainsi, le SEO local est un moyen puissant pour générer de l'engagement,
en incitant des clients potentiels à se rendre dans les locaux d’une entreprise
ou à contacter ses équipes. L'optimisation pour les moteurs de recherche permet
également d'être présent à chaque étape du cycle d'achat de ses clients, en
ciblant différents types d'intentions de recherche : la recherche
informationnelle (l'internaute souhaite obtenir des renseignements sur un sujet
ou sur un produit), commerciale (l'internaute compare différentes offres
susceptibles de répondre à ses besoins) et transactionnelle (l'internaute est
prêt à passer à l'achat. Il a besoin d'arguments convaincants, d'éléments de
réassurance et de garanties). En 2023, Google a déployé pas moins de huit mises
à jour majeur de ses algorithmes. Dès lors, comment s’y retrouver et rester
performant en 2024 ? C’est la question à laquelle répondra Matthieu Hornet,
gérant et fondateur de l’agence Web Idea, dédiée aux solutions numériques. Il
interviendra dans le cadre de l’un des Ateliers de la Communication et du
Digital orchestrée par la SAEML Metz Techno’pôles, le mardi 9 avril, de 8 h à
10 h, au Cescom de Metz. Matthieu Hornet distillera de précieux conseils pour
permettre aux chefs d’entreprise d’optimiser leur référencement et disposer
d’un outil décisif dans un univers concurrentiel. La matinale est gratuite.
Pour s’inscrire : https://www.billetweb.fr/atelier-de-la-communication6.