Aménagement

Redynamisation des centres-villes centres-bourgs : le second appel de la Région est lancé

C'est la suite de l'appel à projets lancé en 2019 par la Région des Hauts-de-France. L'Appel à manifestation d’intérêt (AMI) centres-villes centres-bourgs entre dans sa phase deux, et s'étendra jusqu'en 2027. Les plus petites communes peuvent d'ores et déjà candidater pour aider à financer leurs projets de redynamisation de leur centre-ville. Cent quarante huit communes, exerçant des fonctions de pôles de centralité au sein de leur territoire, ont été identifiées dans la région. Et une enveloppe maximale d'un million d'euros est à la clé.


Cent quarante huit communes de la région sont concernées par ce nouvel Appel à manifestation d'intérêt, dont Mers-les-Bains dans la Somme. (c)AdobeStock
Cent quarante huit communes de la région sont concernées par ce nouvel Appel à manifestation d'intérêt, dont Mers-les-Bains dans la Somme. (c)AdobeStock

Lors d'une visio-conférence, le 10 janvier, Christophe Coulon, vice-président en charge de la Ruralité et de la sécurité de la Région Hauts-de-France et Guislain Cambier, vice-président en charge de la Stratégie territoriale et des politiques contractuelles, ont présenté - devant une cinquantaine de communes de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise - le nouvel Appel à manifestation d’intérêt centres-villes centres-bourgs.

Ce nouvel appel poursuit le programme d'aide à la redynamisation des centres-villes des plus petites communes : après le lancement en 2019 d’un appel à projets centres-villes centres-bourgs - qui concernait 114 communes - ce nouvel appel identifie désormais 148 communes labellisées Petites villes de demain ou ayant des fonctions de centralité identifiées au sein de leur territoire. Ces fonds permettent, in fine, d’accompagner les maires dans l’élaboration, la réalisation et le suivi d’une stratégie de renforcement de l’attractivité de leur commune.

C'est dans le cadre de sa nouvelle politique d’Aides aux communes et aux territoires (ACTes) que la Région poursuit sa politique en faveur de la revitalisation des communes « exerçant des fonctions de pôles de centralité » et offrant des services essentiels aux habitants des Hauts-de-France. Une aide pour les projets structurants des petites communes, souvent rurales, « essentielles et centrales », « sans lesquelles les territoires ne seraient pas ce qu'ils seraient aujourd'hui », précise Christophe Coulon. Au total, une enveloppe pouvant aller jusqu'à un million d'euros est accessible.

Réinventer le centre-ville

L'objectif affiché est clair : donner une nouvelle dynamique au centre-ville des plus petites villes. Dans le cadre ce nouvel Appel à manifestation d’intérêt pour la redynamisation des centres-villes centres-bourgs, trois objectifs clés ont été fixés : agir sur l’attractivité globale des centres-villes centres-bourgs, prévenir l’inflation de l’offre commerciale en périphérie, diversifier les activités commerciales en lien avec les nouveaux modèles de consommation. Cet AMI s’appuiera sur trois volets spécifiques : l’aménagement urbain, l’artisanat et le commerce, ainsi que l’aide à la finalisation des projets.

Par exemple, pour aider l'artisanat et le commerce, peuvent être financés des actions inédites d'animation, le recrutement de managers de centre-ville, le déploiement de solutions numériques ou encore l'expérimentation de nouveaux modes de consommation liés à l'économie circulaire.

Du côté de l’aménagement urbain, pléthore de projets sont aussi concernés : acquisition de locaux vacants, création de halles couvertes, aménagement de boutiques éphémères ou à l'essai, création de conciergeries ou encore de parcours marchands. De même, les opérations de redynamisation contribuant de manière directe au projet global et intégré du centre-ville ou centre-bourg, compatibles avec les principes de la dynamique rev3 pourront être financées.

Les candidatures sont ouvertes

Concrètement, les communes intéressées peuvent candidater jusqu'au 6 mars*, en envoyant un dossier complet de leurs projets. Concernant les communes ayant été retenues dans le cadre du premier appel à projets (2019-2022), seules peuvent candidater celles qui n'ont pas utilisé la totalité du crédit (la date limite du dépôt des dossiers est prévue au mois d'avril 2023), avec la présentation de projets déjà connus.

De même, les communes éligibles au dispositif de l’État "Petites villes de demain" peuvent également candidater. À l'inverse, les communes ayant été lauréates lors du premier appel ne peuvent plus candidater, devant se tourner vers d'autres dispositifs. Dès le mois de mai 2023, les communes lauréates seront annoncées, pour un financement des projets au fil de l'eau jusqu'au 2027. Dans l'Oise, une trentaine de communes sont éligibles.

*centresvillescentresbourgs@hautsdefrance.fr.