Redémarrage en trompe-l'oeil ?
Le document INSEE, finalisé fin avril, sur l'activité en Nord-Pas-de-Calais pourrait bien redonner confiance malgré des résultats somme toute mitigés : un encouragement pour les politiques publiques dédiées à l'emploi du gouvernement Valls... comme aux élus régionaux à quelques mois des élections.
La fin 2014 ne peut être qualifiée d’année de la reprise. Mais “la faible progression” est peut-être le signe “d’un frémissement de l’activité” selon l’INSEE. Premier signe avant-coureur, l’intérim qui a accompagné un mouvement de baisse dans l’industrie ou dans la construction. Notons toutefois que le nombre des permis de construire de logements est reparti à la hausse après presque un an de baisse…
Autres vecteurs de confiance, l’activité hôtelière est bien soutenue par la clientèle étrangère et la création d’entreprise prend un élan durable. Malgré cela, le marché du travail ne suit pas : le nombre des demandeurs d’emploi est en hausse et, “fait nouveau, en particulier chez les jeunes“. Fin 2014, il y avait 860 500 emplois marchands montrant une stagnation (+0,2%, le Nord se portant mieux que le Pas-de-Calais). Ce maintien est dû très majoritairement au recours à l’intérim (dont le chiffre grimpe de 4,7% dans la région, contre 7,1% au niveau national). La construction souffre particulièrement avec “un solde négatif de 1 100 emplois“. L’industrie suit la tendance nationale avec 0,3% d’emplois perdus (650 emplois). Les services restent créateurs (+ 0,2%, soit 800 emplois dans la région, un “solde positif exclusivement dans le Nord“). Dans le détail, 386 000 personnes étaient inscrites à Pôle emploi fin 2014 (catégories A, B et C). L’augmentation sur l’année est de 4,4%. Les moins de 25 ans sont plus touchés qu’en 2013 (+1,7%) ; les quinquagénaires également (+2%), les inscrits depuis plus d’une année aussi (+2,2%).
Un bon point dans la construction, l’hôtellerie et la création d’entreprise. Alors qu’au plan national, les permis de construire dans le logement reculent de 2,8%, la région se distingue avec une hausse de 2% lors du dernier trimestre 2014 ; les mises en chantier totales reculent toutefois de 16,5%. Retrouver le niveau d’antan sera long. Dans l’hôtellerie, l’activité a fortement remonté fin 2014 : les nuitées ont grimpé de 4,3% par rapport au même trimestre de 2013 par exemple. Touristique, la région a bénéficié de sa nature “eurorégionale” avec des touristes étrangers dont l’affluence s’est accrue de 13,4% dans le nombre des nuitées.Globalement, l’activité hôtelière saute de 4%, alors qu’en France, elle recule de 1,4%. Seule l’hôtellerie de plein air a vu ses nuitées baisser de 2,3% dans le Nord-Pas-de-Calais. Enfin, la création d’entreprise est le troisième gage d’espoir économique. Le dynamisme se traduit ainsi : hausse des auto-entrepreneurs (+5,5%), hausse de la création d’entreprises traditionnelles (+4,3%). Côté défaillances, on enregistre une légère baisse encourageante de 1% sur l’année 2014, exactement comme au plan national. Dernière éclaircie, la consommation semble repartir timidement dans les pays voisins (Angleterre et Benelux notamment), une opportunité de bénéficier aussi d’éventuelles retombées.