Emploi

Recrutement : pour ses opérateurs et conducteurs de ligne, Ÿnsect s’appuie sur Pôle emploi

Pour préparer l’ouverture fin novembre d’Ÿnfarm, ferme verticale de protéine d’insectes à Poulainville, Ÿnsect a confié à Pôle emploi les deux premières phases de recrutements de ses 60 futurs conducteurs de ligne et opérateurs.


Les exercices imaginés par Pôle emploi ont été validés par Ÿnsect. ©Aletheia Press/ D. La Phung
Les exercices imaginés par Pôle emploi ont été validés par Ÿnsect. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« Nous allons prendre le temps de bien détailler les consignes, ensuite vous pourrez poser toutes les questions qui vous viennent, il n’y a aucune question bête. Vous pouvez être sûr qu’une autre personne se demande la même chose », lance Carine Lefevre, conseillère en Méthode de recrutement par simulation (MRS) au sein de l’agence Pôle emploi d’Amiens Dury. Devant elle, cinq candidats au poste de conducteur de ligne chez Ÿnsect prennent place devant des pupitres devant lesquels ils passeront les quatre prochaines heures. « Chaque exercice sera à réaliser pendant un temps donné, c’est une question d’égalité et d’équité », poursuit-elle.

Chaque exercice offre la possibilité d’évaluer les habiletés des postulants. « L’objectif ici est de mesurer le niveau de dextérité, mais aussi de vérifier la capacité de chacun à respecter les consignes, communiquer avec ses collègues ou son manager, comprendre les process ou analyser des données », détaille Axel Fortin également conseiller MRS à l’agence Pôle emploi d’Amiens Dury.

Toutes les sessions sont chronométrées pour garantir l’égalité à chaque candidat. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Recruter différemment

Avant cette phase de recrutement par simulation, tous ont d’abord assisté une information collective organisée par Pôle Emploi. « Cette réunion est l’occasion de présenter l’entreprise, le process de production, les postes proposés, les conditions de travail, mais aussi la rémunération », résume Ludivine Fourny, déléguée des Ressources humaines d’Ÿnsect à Poulainville et responsable de l’école des métiers.

Actif 7/ 7, le site fonctionnera en 5x8. Les cinq équipes de productions travailleront deux matins, deux après-midis, deux nuits avant de bénéficier de quatre jours de repos. Les opérateurs et conducteurs de ligne seront amenés à être en contact direct avec les insectes dans un bâtiment qui approche les 37 mètres de haut. 

Un ensemble de données qui pousse ou non les candidats à s’inscrire pour la 2e phase de recrutement, toujours conduite par Pôle emploi. « Nous sommes sur de nouveaux métiers, nous avons donc eu besoin en interne d’identifier les habiletés recherchées pour les postes », précise Ludivine Fourny. Une fois ces compétences identifiées, Ÿnsect a fait confiance au service MRS de Pôle emploi pour inventer une série d’exercices.

Des exercices créés sur-mesure

« Chaque poste a été analysé, ensuite, l’équipe d’ingénieurs du laboratoire de Pôle emploi nous a aidés à imaginer la séance de recrutement et à construire les exercices », explique Carine Lefevre. Une méthode innovante qui séduit de plus en plus les acteurs économiques. « Nous proposons à chaque entreprise un accompagnement sur mesure, nous partons d’une page blanche à chaque fois pour être au plus près de la réalité du terrain », ajoute la conseillère MRS.

Dans le cas d’Ÿnsect, s’il était important de respecter les normes et consignes propres à la structure, les opérateurs et conducteurs de ligne devront également se repérer facilement au milieu d’un espace de 50 000 m² très digitalisé et faire preuve d’initiative. À l’issue de cette 2e phase, les candidats ayant obtenu plus de 60% de réussite seront reçus pour deux entretiens de motivation avec les Ressources humaines et la production.

Une école de formation en interne

Arrivée en février 2021, Ludivine Fourny a eu pour mission de créer une école des métiers en interne pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer et mieux comprendre les problématiques de l’entreprise. 

« Ce programme nous donne la possibilité d’aborder tous nos basiques que sont l’amélioration continue, la sécurité, les règles RH ou encore le process industriel », se souvient la déléguée RH du site de Poulainville. Initialement dédiée aux salariés locaux, l’école des métiers s’est finalement ouverte aux collaborateurs d’Ÿnsect de Dôle et Évry. « Cela permet à tout le monde de se rencontrer, de se créer un réseau et d’échanger », note Ludivine Fourny. Chaque session qui dure un mois est animée par des salariés experts, qui écrivent eux-mêmes leur module.