Rapprochement stratégique entre Tea Together et Lucullus

Le fabricant de confitures haut de gamme Tea Together, basé au Touquet, a récemment fusionné avec l'entreprise valenciennoise Lucullus, reconnue pour sa spécialité culinaire, alliance de foie gras et langue de bœuf. Si les deux entités vont mutualiser une partie des outils de production, elles conservent néanmoins chacune leur identité, leur marque propre et leur clientèle.


Eli Gifford, dirigeant de Tea Together. © Lena Heleta
Eli Gifford, dirigeant de Tea Together. © Lena Heleta

C'est une fusion stratégique entre deux acteurs importants de la gastronomie régionale. D'un côté, la société Lucullus (6 M€ de chiffre d'affaires), est reconnue pour La Véritable Lucullus de Valenciennes, mets associant la langue de bœuf fumée au foie gras. De l'autre, Tea Together (1,5 M€ de CA), s'est fait un nom sur le marché mondial de la confiture avec des produits haut-de-gamme distribués dans les plus grands palaces et hôtels 5 étoiles au monde. 

Le confiturier qui affiche une forte croissance depuis la fin du Covid, prend désormais une nouvelle dimension avec Lucullus. «Augustin Motte (PDG de Lucullus) et moi nous connaissons depuis une dizaine d'années, on partageait déjà pas mal sur les questions du marché et questions techniques également. Cette fusion est la suite logique pour accompagner surtout la marque Tea Together dans sa progression» raconte Eli Gifford.

«Franchir un nouveau cap de notre développement»

Désormais sous le giron de l'entreprise valenciennoise, Tea Together entend booster sa productivité. Le confiturier utilise désormais une technologie de pointe sur le site de Lucullus à Prouvy pour une gamme spéciale à 28 grammes contre 40 grammes pour sa gamme premium. «L'objectif est de réaliser de gros volumes à Prouvy. Le fait de produire des pots de 28g sur le site de Lucullus nous permet de nous libérer et nous consacrer pleinement au très haut de gamme et sur-mesure ici au Touquet. On va franchir un nouveau cap de notre développement» explique le dirigeant natif d'Angleterre. Malgré la pénurie sur le verre et les capsules, Tea Together a réussi à sécuriser ses approvisionnements grâce notamment à sa fusion avec Lucullus.

6 000 pots par heure

Si le confiturier traditionnel aux 150 recettes en moyenne produisait jusqu'à présent 1 000 pots par heure, il atteint désormais 6 000 pots par heure grâce à ces nouveaux investissements. Tea Together est en effet doté d'une nouvelle ligne de conditionnement ainsi que d'une nouvelle étiqueteuse automatique. «Nous poursuivons nos investissements pour répondre à la forte demande qui ne cesse d'augmenter depuis mai 2021».

Tea Together fabrique et vend près de 80 tonnes de confitures par an à l'hôtellerie de luxe. Si un tiers des ventes sont destinées aux hôtels et palaces parisiens, deux tiers des ventes sont réalisées à l'export. Les clients se concentrent principalement aux Emirats Arabes Unis, en Suisse, à Singapour ou encore en Angleterre, aux Maldives et à Hong Kong. «Aujourd'hui, 34 clients représentent 80% du chiffre d'affaires. Il y a 2 ans, on comptait seulement 20 clients contre 50 actuellement» glisse Eli Gifford. Pour sa clientèle, Tea Together adresse très souvent des confitures sur-mesure.

Tea Together produit jusqu'à 6 000 pots par heure. © Lena Heleta