Radio de demain avec la musique d’hier
Nom : Made In Radio. Localisation : Champagne-Ardenne. Équipe : 10 animateurs. Actualités : Ouverture d’un studio en Lorraine. Signe particulier : Webradio thématique.
Cédric Huraux a créé Made In Radio sur internet en 2009 en pariant sur le retour en grâce de la musique des années 80. Sa société propose aux internautes d’écouter cinq chaînes thématiques «les auditeurs ont le choix entre Made In 70, Made In 80, Made In 90, Made In Hits et la petite dernière disponible depuis quelques mois Made In Classic», énumère Cédric Huraux. La webradio totalise une audience mensuelle de 650 000 internautes avec la particularité de réaliser le tiers de son audimat à l’étranger en particulier au Canada, USA et au Japon. «Notre audience est en hausse constante. L’avantage de diffuser sur le web réside dans la possibilité d’être écouté partout et de s’affranchir des règles du CSA contrairement aux radios FM. Nous avons l’impression de revivre le temps des radios pirates.». Outre cette sensation de liberté, la diffusion sur internet permet d’offrir un son de haute définition contrairement aux radios FM «elles ont tendance à grésiller» constate Cédric Huraux qui annonce la disparition progressive des ondes FM au profit du numérique : «les voitures sont de plus en plus équipées de radio numérique avec la 3G».
Nouvelle antenne
La radio va ouvrir d’ici quelques semaines un studio à Fléville pour réaliser des émissions en direct avec un ancien animateur d’NRJ de Nancy.
«L’investissement n’est pas énorme, autour de 10 000 euros pour l’acquisition de la table de mixage, des ordinateurs et des micros» conclut le fondateur. À côté, l’équipe souhaite développer la libre antenne dans des cafés et commerces ou pendant des évènements musicaux. Une manière de développer sa notoriété et son audimat.
alban.le.meur