Avec rev3 Capital
Rabot Dutilleul se finance un avenir durable
Afin de financer ses investissements, le groupe de BTP Rabot Dutilleul vient d’émettre un emprunt obligataire de 6 millions d'euros auprès de quatre fonds régionaux. L’ETI familiale, basée à Lille, s’est notamment tournée vers rev3 Capital, dédié à l’accompagnement des entreprises au cœur de la troisième révolution industrielle dans les Hauts-de-France.
Accélérer la transition écologique via la décarbonation de ses activités de construction. Tel est l’objectif du financement mis en place par le groupe de BTP Rabot Dutilleul (plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires). Active sur le quart nord-est de la France et en Belgique, cette entreprise de taille intermédiaire familiale, centenaire et basée à Lille, vient en effet de lever 6 millions d’euros sur une durée de sept ans sous la forme d’un emprunt obligataire. Une première pour elle qui se finançait jusqu’alors quasi exclusivement auprès de ses banques.
«Au-delà du fait que le secteur de la construction connaît de profonds bouleversement (recours à des matériaux plus durables, hausse des prix des matières premières…), notre société cherche de plus en plus à intervenir dès la phase de conception des projets qu’elle accepte, ce qui implique toujours plus de ressources en termes d’ingénierie et de compétences, témoigne François Dutilleul, son président. Pour financer ces besoins, nous avions étudié plusieurs pistes, avant finalement de nous tourner vers des fonds d’investissement.»
Un audit RSE préalable
Accompagnée par la banque d’affaires Adviso Partners, Rabot Dutilleul a ainsi étudié plusieurs pistes avant de jeter son dévolu sur quatre acteurs régionaux : Reboost (Siparex), Finorpa, Nord croissance (IRD) et rev3 Capital. «Il nous importait d’être accompagné par des investisseurs présents localement, mais aussi habitués à soutenir des entreprises opérant dans un secteur en transformation, insiste François Dutilleul. C’était le cas de nos quatre partenaires, et tout particulièrement de rev3 Capital, le fonds de place au cœur de la troisième révolution industrielle porté par le Conseil régional et la CCI des Hauts-de-France.»
De l’aveu du dirigeant, le processus afférent à cette levée de fonds a été assez chronophage. A la demande des prêteurs, un audit RSE de la société a notamment été mené par un cabinet de conseil. Avec sa nouvelle enveloppe de 6 millions d’euros, Rabot Dutilleul s’estime parée pour mettre en œuvre son plan de développement. Même si l’inflation et les difficultés d’approvisionnement incite le groupe à la prudence, celui-ci se veut néanmoins confiant. Disposant d’un carnet de commandes lui garantissant 18 mois d’activité, il a - il faut dire - de quoi l’être...