Quinze vice-présidents à l'épreuve de l'action régionale

Si Xavier Bertrand s'est, en quelque sorte, réservé la compétence de l'emploi, affichant son «intention d'être le chef d'orchestre d'un Conseil régional tout entier tourné vers l'emploi et la lutte pour la croissance régionale», il est entouré d'un exécutif de 15 vice-présidents, dont 4 ont vu leurs charges nommément spécifiées.

Les 15 vice-présidents ont pris place autour de Xavier Bertrand : le Conseil Régional est en ordre de marche.
Les 15 vice-présidents ont pris place autour de Xavier Bertrand : le Conseil Régional est en ordre de marche.
 
D.R.

Les 15 vice-présidents ont pris place autour de Xavier Bertrand : le Conseil régional est en ordre de marche.

1re vice-présidente : Valérie Létard. Solidarités avec les territoires, contrat de plan Etat-Région, fonds structurels européens, aménagement du territoire.

Valérie Létard, dont le savoir-faire valenciennois n’est plus à démontrer, aura la lourde charge de cette égalité territoriale qui doit être la condition sine qua non de notre réussite collective. Ce n’est pas Lille et le désert autour. Ce n’est pas la Métropole et puis rien. En charge des fonds européens et du CPER qu’il nous faudra renégocier profondément avec l’État (…). Nous mettrons en place une direction régionale pour l’aménagement et l’attractivité des territoires (DATAR) et un fonds de concours qui aidera directement les communes, rurales comme urbaines, dans leurs investissements en termes d’équipements sportifs ou culturels, de sécurité, de mutualisation ou de meilleurs accès aux services publics. Ce fonds agira comme un véritable levier…” 

2e vice-président : Gérald Darmanin. Transports, infrastructures de transport, relations internationales, transfrontaliers, tourisme, communication.

J’ai demandé à Gérald Darmanin de s’occuper des questions de transports de notre grande Région et de n’avoir aucun tabou : troisième gare TGV métropolitaine, projet de TER régional de l’ancien exécutif, contournement routier de la métropole lilloise, modernisation de la RN, liaison rapide entre Lille et Amiens, barreau Creil-Roissy, trains d’équilibre du territoire, intensification des TER GV, liaisons entre l’Oise et l’Ile-de-France, desserte et développement de nos aéroports de Beauvais et de Lesquin, intensification de nos dessertes avec la Belgique. Aucun tabou, aucune limite autre que ce que nos moyens nous permettent.» Après une large consultation des usagers et de tous les acteurs économiques, sociaux, environnementaux, ainsi que des collectivités et la remise en juin 2015 d’un rapport prospectif pour la hiérarchisation des investissements de la Région en matière de transports, Xavier Bertrand annonce la mise en route de “la mobilité régionale moderne” qui pourrait trouver sa traduction, après étude, dans “la mise en place rapide d’un abonnement unique des transports, une carte Orange en somme…“. De plus, Gérald Darmanin, “sous ma responsabilité, sera la cheville ouvrière du plus grand projet que notre Région a connu à travers les siècles, le canal Seine-Nord“. Xavier Bertrand en a profité pour annoncer une “prochaine séance consacrée à la présentation exhaustive de tous les enjeux de ce magnifique canal qui donnera emploi, mobilité et rayonnement à notre nouvelle Région“.

3e vice-présidente : Brigitte Fouré. Fusion administration générale, affaires juridiques, personnel, dialogue avec les syndicats.

Réussir la fusion est un grand enjeu politique qui relève à la fois de l’aménagement du territoire, du management des ressources humaines et de la réussite des politiques publiques. (…) La fusion, qui mieux que Brigitte Fouré pourrait réussir ce défi ? Son élection comme vice-présidente sera le gage de l’écoute et de la place réservée à cette grande et belle ville qu’est Amiens dans la réussite de la désormais troisième Région de France.

4e vice-président : Philippe Rapeneau. Développement durable, TRI, transition énergétique de la région. 

5e vice-présidente : Natacha Bouchart. Mer et ports, politique du littoral.

Il est temps d’avoir une ambition maritime à la hauteur des atouts de notre territoire ! Dunkerque, Calais, Boulogne seront des ports que nous continuerons de moderniser sous la houlette de Natacha Bouchart qui, mieux que personne, connaît les grands enjeux maritimes et l’importance de la politique du littoral. Nous aiderons nos pêcheurs, nous défendrons nos industries portuaires, nous ferons, avec les acteurs économiques, rentrer nos plus grands ports de France dans la compétition internationale.”

6e vice-président : Sébastien Huyghe. Apprentissage.

7e vice-présidente : Marie-Sophie Lesne. Agriculture, agroalimentaire.

8e vice-président : François Decoster. Culture.

9e vice-présidente : Karine Charbonnier. Formation et relations avec les entreprises.

10e vice-président : Nicolas Lebas. Enseignement supérieur, recherche, universités.

11e vice-présidente : Manoëlle Martin. Lycées.

12e vice-président : Guillaume Delbar. Rénovation urbaine, logement, innovation numérique et sociale.

13e vice-présidente : Florence Bariseau. Jeunesse et sports.

14e vice-président : Christophe Coulon. Ruralité, développement du numérique, famille et action sociale.

15e vice-présidente : Monique Ryo. Santé.