Quels sont les métiers qui recrutent le plus en Normandie ?
Synergie, premier groupe français indépendant de services RH, a présenté les dernières tendances de recrutement dans la région. Les services aux particuliers et les métiers commerciaux sont les secteurs qui recrutent le plus.
Ce nouveau baromètre publié par Synergie, en partenariat avec Jobfeed*, présente les dernières tendances de recrutement en Normandie, sur les neuf premiers mois de l'année 2021 (du 1er janvier au 19 octobre). Dans la région, le recrutement retrouve de l'élan : tel est le premier constat de cette récente étude. Selon Synergie, les offres d'emploi en CDI, notamment, sont passées d'un niveau moyen de 3 000 par semaine, entre juin et août, à des pics hebdomadaires de plus de 4 000 en septembre et octobre. « Une entreprise normande sur quatre a prévu de recruter en 2021, pour un total projeté de 112 500 embauches. Nous retrouvons ainsi les volumes d'avant pandémie, en 2019 », déclare Sophie Cossedu, responsable de secteur Normandie.
Certains secteurs d'activités sont particulièrement concernés par cet élan. En Normandie, la demande est particulièrement soutenue dans « les services aux particuliers (43 % des projets de recrutement), les services aux entreprises (18 %), le commerce et le e-commerce (13 %), la construction (9 %), l'industrie manufacturière (9 %), l'agroalimentaire et l’agriculture », indique Sophie Cossedu. Les fonctions commerciales font partie des métiers les plus ciblés par les radars des recruteurs : les postes de technico-commercial, agent immobilier, ingénieur commercial, vendeur et conseiller commercial font partie du top 10 des offres d'emploi en CDI. Les services aux particuliers sont eux aussi en plein essor, et placent deux métiers dans le top 10 des offres d'emploi en CDI : garde d'enfant (1re place) et auxiliaire de vie (10e).
L'industrie est également un secteur en tension. Première région française pour la part industrielle dans son PIB (21 %), la Normandie recherche des profils qualifiés (ajusteur-monteur, carrossier, électricien et électronicien, mécanicien, soudeur...) dans la plupart de ses filières d'excellence : agroalimentaire, aéronautique, automobile, chimie-pharmacie, construction navale, énergie... À la 7e place des offres d'emploi en CDI, le comptable est un autre métier très convoité des employeurs normands. La demande est également soutenue dans les métiers du numérique.
L'intérim normand tiré par le dynamisme
de la logistique et des transports
Autre bonne nouvelle : l'interim s'est nettement redressé. "Sans retrouver encore les niveaux de 2019, il évolue depuis juillet à un étiage moyen de 2500 offres d'emploi hebdomadaires, contre moins de 2000 offres par semaine sur le premier semestre 2021", indique Synergie dans sa récente étude. Aux quatre premières places du top 10 des offres régionales en intérim figurent des métiers de la supply chain : cariste, conducteur poids lourds, conducteur super poids lourds et préparateur de commandes.
Géographiquement, les projets de recrutement proviennent majoritairement des bassins d'emploi de Rouen (15 % des projets) et de Caen (14%). Ils augmentent fortement dans le bassin du Nord Cotentin (+ 23,3 % par rapport à 2019) et plus généralement dans la Manche (+ 10,8 %).
* "Le nouveau baromètre emploi Synergie est issu d'un partenariat avec Jobfeed, qui recense chaque semaine l'ensemble des offres d'emploi publiées en ligne. Cette collecte exhaustive, portant sur plusieurs milliers d'offres hebdomadaires, toutes entreprises confondues, permet de détecter avec précision les évolutions de l'emploi hexagonal et régional", indique le groupe français dans son communiqué de presse