Quelles sont les nouvelles tendances du management en 2022 ?
Les pratiques managériales sont en perpétuelle évolution afin de s’adapter au contexte de l’entreprise et des employés. En effet, la crise sanitaire de la Covid-19 ainsi que le recours au télétravail ont influencé d’une manière prépondérante les stratégies de gestion adaptées par les managers. Zoom sur les nouvelles tendances de management en 2022.
Dans un contexte de travail hybride, mêlant présentiel et télétravail, de nouvelles pratiques managériales ont émergé. Considérées plus démocratiques et collaboratives, celles-ci visent à satisfaire les attentes des entreprises, mais aussi celles des salariés pour assurer la continuité de l’activité. Après une période d’instabilité due à la pandémie de la Covid-19, le bonheur et le bien-être au travail doivent être instaurés à nouveau afin de garantir l’engagement des collaborateurs. Ce dernier est primordial pour la réussite des entreprises. En effet, des salariés moins stressés et épanouis sont plus productifs.
Le management agile
Le management agile se définit comme une stratégie comportementale et émotionnelle permettant aux structures de faire face aux différents changements imposés par leur environnement. Il permet à l’entreprise d’être plus réactive pour s’adapter plus rapidement aux nouvelles situations. Cette méthode de management prône différentes valeurs, entre autres, la flexibilité, la prise de décision rapide, l’adaptabilité et le travail collaboratif. En raison de la crise sanitaire, les entreprises ont été confrontées à différentes situations telles que l’arrêt d’activité, le télétravail, l’activité partielle, la réorganisation du travail et bien d’autres. Afin de faire face à ces changements, le recours au management agile reste essentiel pour agir autrement et assurer la survie des entreprises.
Le management hybride
Le management hybride est adopté par les entreprises offrant à leurs collaborateurs la possibilité de travailler à distance, en présentiel ou d’alterner les deux. Il consiste à mettre en place une stratégie de gestion permettant d’encadrer la totalité des collaborateurs quel que soit leur lieu de travail. Entrainé par la crise sanitaire mondiale, ce mode de management tend à se généraliser au niveau des entreprises. En ce sens, les managers doivent réinventer leur système de pilotage afin d’améliorer les performances de l’ensemble des collaborateurs.
Le management inspirant
Afin de mieux gérer leurs effectifs, dans un contexte de travail combinant le télétravail et le présentiel, les managers optent de plus en plus pour le management inspirant. Ceux-ci doivent faire preuve de bienveillance, d’écoute et d’ouverture afin de mieux inspirer ses équipes, conserver le lien entre les salariés, mais aussi assurer la cohésion du groupe et garantir son engagement vis-à-vis de l’entreprise. Les managers sont également amenés à offrir un soutien personnalisé à leurs collaborateurs tout en leurs procurant confiance et autonomie.
Le management des talents
La gestion des talents est un style de management au service de la performance de l’entreprise. Il consiste à mettre en place un système défini capable de détecter, d’attirer, de fidéliser et surtout de valoriser les personnes les plus performantes disposant d’un talent jugé utile pour l’entreprise. En effet, connaître le potentiel de ses collaborateurs et primordial. Cela permet aux managers de mettre en place les plans d’action nécessaire pour soutenir la croissance de leurs effectifs. Par ailleurs, la gestion des talents permet aux entreprises non seulement de limiter les coûts liés aux recrutements répétitifs, mais aussi d’optimiser leurs flexibilités. Depuis mars 2020, la crise sanitaire de la Covid-19 a bouleversé le quotidien des entreprises. Afin d’assurer leur survie ainsi que la continuité de leur activité, les entreprises ont dû remodeler leurs modes de travail et repenser leur organisation au quotidien.