Quelle boussole pour Dunkerque ?

A Dunkerque, sévèrement battu aux élections municipales, Michel Delebarre a cédé son siège à Patrice Vergriete. Celui-ci est plus tourné vers la métropole lilloise et veut diversifier les activités du territoire au moment où des inquiétudes émergent quant à ses activités "traditionnelles".

« Les salariés d'Aluminium Dunkerque ont manifesté fin mars avant de connaitre le contenu du plan de suppression de postes ».
« Les salariés d'Aluminium Dunkerque ont manifesté fin mars avant de connaitre le contenu du plan de suppression de postes ».

 

 

CAPresse 2014

Les salariés d'Aluminium Dunkerque ont manifesté fin mars avant de connaître le contenu du plan de suppression de postes.

 

Les salariés d’Aluminium Dukerque (600 salariés) l’avaient senti arriver : ils avaient alerté lors du comité d’entreprise de mars dernier ; ils avaient étendu une gigantesque banderole sur la “borne” Aluminium Dunkerque qui longe la route de Gravelines ; ils avaient fait état de mesures de restriction de personnel à venirQuelques jours plus plus tard, la direction du site de Loon-Plage annonçait en effet 65 suppressions de postes. «Ce sera 120 en tout si on compte les non-renouvellements», maugrée Laurent Geeraert, secrétaire du CE. Le contrat sur la fourniture d’énergie se termine fin 2016. Son prix pourrait croître de 30%. Pour anticiper, Aluminium Dunkerque a créé une structure d’achat avec ses confrères industriels du territoire afin de baisser les coûts.

Autre motif d’inquiétude industrielle, le cas de Ball Packaging (245 salariés), spécialiste de la production de canettes de boissons (notamment pour son voisin Coca-Cola) qui appartient au groupe américain Ball Corporation. «On nous avait assuré qu’il n’y aurait aucun licenciement si on signait l’accord de méthode», dénonce l‘intersyndicale de l’usine.

Dossier communautaireDeux ans après la restructuration des deux sites français (La Ciotat et Biernes), la direction a annoncé une vingtaine de suppressions de postes dans les services informatique, achat, finances et ressources humaines. L’activité finance est délocalisée à Belgrade pour les cadres volontaires… Aussi, la nouvelle équipe municipale de Dunkerque aura-t-elle fort à faire pour convaincre de la nouvelle voie qu’elle entend suivre. Le 11 avril dernier, le nouveau maire de Dunkerque a reçu Colin McGibbon, le directeur du site d’Aluminium Dunkerque, avant de passer l’après-midi sur le site de Loon-Plage avec des représentants des salariés. Rien n’a encore filtré de leurs conversations et on ne peut guère s’attendre à une intervention directe de la part du maire de Dunkerque. Tout au plus, peut-être, celle du président de la communauté urbaine de Dunkerque qu’il est devenu le 17 avril…