Impact du télétravail

Quel est l’impact du télétravail sur le coût de l’immobilier pour les entreprises ?

Vu le contexte sanitaire actuel, le télétravail s’est imposé comme la meilleure alternative pour la poursuite de l’activité économique. Face à cette nouvelle donne, les entreprises pourront envisager la diminution des surfaces de bureaux et pour certaines, s'orienter vers des espaces externes qui peuvent s'adapter aux besoins évolutifs. Quel serait l’impact de ces changements sur l’immobilier d’entreprise ?

Le télétravail, une opportunité pour réaliser des économies sur le coût immobilier pour les entreprises.
Le télétravail, une opportunité pour réaliser des économies sur le coût immobilier pour les entreprises.

L’adoption du télétravail durant cette crise sanitaire a permis de mettre en avant les avantages de cette méthode de fonctionnement. L’usage de cette pratique permet aux salariés de mieux gérer leurs temps de travail, ils deviennent plus autonomes et moins stressés. Selon une étude de Mas et Pallais, réalisée en 2017 en coopération avec une entreprise, un nombre important de salariés accordent de la valeur au télétravail au moment de l’embauche et sont prêts, en moyenne, à renoncer à 8 % de leur salaire pour pouvoir travailler à domicile. En revanche, ce mode de travail pourrait limiter la créativité des collaborateurs. Les dirigeants pourront également avoir des difficultés pour contrôler la bonne exécution du travail. Selon l’enquête de la CPME, réalisée auprès d’un échantillon de 532 dirigeants du 1er au 12 juillet 2020, 39 % des salariés expriment leur volonté de travailler davantage de leur domicile, soit autant que de dirigeants qui souhaitent étendre la pratique du travail à distance dans leurs entreprises. 20 % des patrons prévoient de réduire la surface des bureaux ou des locaux professionnels, afin de réaliser des économies sur le coût immobilier pour l’entreprise. D’après une étude menée par BNP Paribas Real Estate, 65 % des entreprises locataires veulent renégocier les loyers, 60 % entendent modifier leurs conditions de bail et 40 % des structures souhaitent mettre fin à leur contrat actuel. Les salariés peuvent utiliser ces économies pour financer de nouvelles dépenses, telles que l’éventuel besoin d’espace supplémentaire, l’utilisation de plus d’énergie et de chauffage.

Son impact sur l’immobilier d’entreprise

Deux économistes de la Banque de France, Antonin Bergeaud et Simon Ray, ont publié un rapport sur les différents impacts du télétravail, notamment en termes d’immobilier d’entreprise. Les deux chercheurs ont rassemblé des données sur les tendances récentes du rôle que joue l’immobilier pour les entreprises au niveau agrégé. L’objectif étant d’obtenir une mesure de la façon dont le télétravail pourrait modifier la structure de coûts des entreprises et la nature de leurs actifs. D’ailleurs, le télétravail entraînera une baisse des coûts de mobilité. Sous réserve que ce mode de travail n’ait pas d’effet sur la productivité, il pourrait potentiellement à la fois renforcer le taux de marge des entreprises et améliorer le bien-être des salariés. Selon les deux économistes, l’immobilier peut constituer un obstacle majeur à la croissance des entreprises. La généralisation du télétravail deviendrait une opportunité de développement non négligeable, en diminuant les charges grandissantes des entreprises à mesure de leur progression. D’un point de vue financier, cette nouvelle tendance du travail à domicile semble être une bonne nouvelle pour les entreprises. Notons que la diminution des charges immobilières est avantageuse dans le cas où le télétravail n’impactera pas la productivité de l’entreprise. «Il convient toutefois de noter que les entreprises devraient se méfier d’un possible biais à court terme, dans la mesure où le télétravail peut intuitivement provoquer une réduction des dépenses à court terme tout en détériorant la productivité à moyen terme», confirme les chercheurs. En fonction du secteur et de l’activité de l’entreprise, les locaux peuvent être indispensables. Les activités nécessitant un accueil du public ou des clients ou des stocks importants sont obligés d’avoir des locaux. Cela n’empêche cependant pas aux salariés ayant un métier ne nécessitant pas d’être sur place de pratiquer le télétravail. Une opportunité pour l’entreprise pour diminuer ses charges immobilières.