Mobilités douces
Quatrième édition des Rencontres régionales du vélo en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France organisait mi-juin la 4e édition des Rencontres régionales du vélo. Une matinée mise en place avec le technopôle Transalley – qui concentre l’ensemble des acteurs de la mobilité durable – qui a permis de présenter la filière économique du vélo, en présence des professionnels du secteur, et de réfléchir aux axes de développement des usages des mobilités douces.
La Région a profité de ses Rencontres pour faire un point sur l’avancement de son Plan vélo, qui s’inscrit dans la dynamique rev3, la pratique su deux roues constituant une des solutions d’avenir pour une mobilité décarbonée. L’élaboration de ce Pan permettra notamment de renforcer l’attractivité de la région en termes d’emploi, de qualité de vie, de rayonnement – via entre autres la valorisation de ses véloroutes et son positionnement en tant que "Destination vélo". Il a aussi vocation à faire connaître l’écosystème vélo et de préciser le rôle de chaque acteur « dans la construction d’une région cyclable en rendant lisible les aides des différents partenaires et en favorisant une ingénierie financière adaptée au projet concerné ».
Pour démocratiser davantage l’usage du vélo, la Région entend travailler sur la question du fameux dernier kilomètre et mène un important travail sur les liaisons et connexions vers les gares, les pôles d’échanges, les sites touristiques, lycées, centres de formation et principaux employeurs des Hauts-de-France.
Ces
Rencontres ont également permis à l’exécutif régional son fort
engagement dans le développement de la pratique du vélo sur le
territoire avec l’adoption en 2020 de son Schéma régional des
véloroutes et des voies vertes (SR3V), qui guide l’aménagement
d’un « véritable
réseau de véloroutes à l’échelle régional »
avec pas moins de 3 000 kilomètres. La
politique de financement des infrastructures cyclables, axée sur la
qualité et la sécurité pour développer ce réseau conjointement
avec les collectivités locales, l’État
et l’Europe, a également été votée en 2021.