Quand Pôle emploi et la Chambre de commerce Oise unissent leurs forces
La Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise et Pôle emploi ont conclu un partenariat renforcé pour rendre leurs actions encore plus efficaces au service des entreprises et des demandeurs d’emploi.
Faire en sorte que le maximum de demandeurs d’emploi en trouvent ou en créent un, et que le maximum d’entreprises trouvent les collaborateurs qui leur manquent : si le concept est parfaitement simple, sa concrétisation l’est moins… C’est ce qui a conduit la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise et Pôle emploi à signer une convention renforçant leur synergie. « Nous voulons agir de façon globale pour trouver des solutions particulières », affirme la nouvelle directrice territoriale Pôle emploi Oise Estelle Charles, tandis que le président de la chambre consulaire Philippe Enjolras veut « rendre encore plus efficace notre complémentarité naturelle. » Concrètement, la convention s’articule autour de cinq axes majeurs d’intervention : une meilleure connaissance des offres de service et missions respectives, l’apprentissage, le développement économique, le développement de l’initiative entrepreneuriale et la connaissance du monde de l’entreprise.
Apprentissage et création d’entreprise
Alors que l’Oise comptait en septembre 2020 près de 45 000 demandeurs d’emploi, soit un taux de 7%, l’enquête réalisée en décembre 2019 faisait apparaître près de 28 000 projets d’embauche, dont 56% jugés difficiles. On enregistrait notamment 2 500 projets de recrutement dans l’industrie et plus de 3 500 dans les commerces. Et même si la crise de la Covid-19 a sans doute remis en cause certaines intentions d’embauche, ces chiffres mettent en évidence le besoin de mise en adéquation entre l’offre et la demande d’emplois.
L’apprentissage est à cet égard un atout majeur, une voie privilégiée d’insertion professionnelle pour les 10 000 jeunes actuellement en recherche d’avenir professionnel. Pôle emploi et la Chambre de commerce s’engagent notamment à organiser des actions communes d’information et de recrutement sur l’apprentissage, ou encore à construire des parcours de formation en apprentissage pour répondre à des besoins identifiés. « Avec la réforme de l’apprentissage, beaucoup de choses ont changé, comme par exemple l’âge limite porté à 29 ans au lieu de 25. Nous avons désormais davantage de facilités à monter rapidement des filières de formation pour coller aux besoins du marché. Et le taux d’insertion à six mois de notre Centre de formation est de 86% contre 80% en moyenne », souligne Philippe Enjolras.
La création ou la reprise d’entreprise constitue également pour certains demandeurs d’emploi une réelle opportunité d’insertion professionnelle : les signataires de la convention s’engagent à simplifier les démarches dans le cadre d’un projet de création/ reprise et de faciliter, pour tous les porteurs de projets, l’accès aux informations utiles, pour une construction individualisée de leur parcours d’accompagnement. Les conseillers de Pôle emploi seront en outre associés aux Clubs RH organisés par la CCI, cinq réunions par an au cours desquelles une centaine de responsables RH du département évoquent leurs difficultés ou opportunités de recrutement. Parce que l’emploi, tout le monde doit s’y mettre…