Entreprises

Quand les entreprises mosellanes font le pari du recrutement sportif ou militaire...

Cette saison, les ateliers de l’Union des Entreprises de Moselle, en abordant des thématiques en phase avec les problématiques des dirigeants, sont souvent sortis des sentiers battus. Ce sera le cas notamment le jeudi 16 juin lors de son prochain Afterwork. «Quel intérêt pour une entreprise à recruter un profil atypique, genre militaire en reconversion ou sportif de haut niveau ?» Les réponses ne manqueront pas d’intérêt lors de cette session.

Pour une entreprise, recruter un militaire en reconversion présente bien des avantages.
Pour une entreprise, recruter un militaire en reconversion présente bien des avantages.

Excellence, rigueur, gestion de la pression, travail en équipe, abnégation pour son maillot de club, culture de la performance, dépassement de soi. Quelques qualités inhérentes au sportif de haut niveau, ou plus prosaïquement au sportif totalement impliqué dans une pratique compétitrice de sa discipline. Voilà un profil idéal de recrutement pour une entreprise. Tant celle-ci peut s’apparenter, à bien des égards, à la sphère sportive, dans sa quête de résultats et de cohésion. Autre style, aux qualités similaires : le militaire. Envisager l’embauche d’un militaire en reconversion peut s’avérer payant. Un réel avantage en termes de savoir-être, de compétence, d’adaptabilité. «Arriver à l’heure, c’est déjà être en retard.» Tout militaire a déjà entendu cette expression. Explication de ce trait propre à l’armée : la ponctualité est essentielle car beaucoup d’opérations, particulièrement de groupe, sont minutées et un retard peut avoir un impact sur le collectif.

L'engagement de terrain

La rigueur du militaire est évidente : comprendre les ordres, les procédures, les appliquer à la lettre. Il manie en général la fermeté et la courtoisie, car empreint la reconnaissance de la hiérarchie, du grade et de ses fonctions. Avoir une tenue impeccable, comme l’hygiène, savoir s’adresser à son interlocuteur avec respect fait partie du corpus dans un casernement. Aisément reproductible au sein de l’entreprise. On pourrait lister d’autres qualités du sportif et du militaire. Les deux profils se transposent à l’entreprise avec ce leitmotiv : respect de soi-même, des autres, de ses engagements et l’atteinte d’objectifs en se donnant les moyens physiques et mentaux pour y parvenir. Le jeudi 16 juin, l’Union des Entreprises de Moselle aborde ces potentiels recrutements atypiques. Durant ce temps d’échanges, interviendront : Adrien Jannel, fondateur d’Adjan ; le commandant Franck Dimanchin, du centre de service militaire volontaire de Montigny-lès-Metz ; Philippe Grégoire, chef du pôle Défense Mobilité Nord-Est. Les dirigeants de TPE et PME locales auront ici nombre de réponses quant à leur éventuel projet de recruter un sportif ou un militaire. L'opération n'est pas sans atouts pour l'entreprise, on l'a vu.

Repères :
. Jeudi 16 juin 2022.
. Espace Mazelle.
. 18 h 30.
. Inscription obligatoire à contact@ue-57.fr