Emploi

Quand le sport révèle des talents

L’agence France Travail de Bar-le-Duc a organisé le 26 septembre l’opération «du stade vers l’emploi». À cette occasion, près de 120 demandeurs d’emploi et 23 entreprises se sont retrouvés pour pratiquer ensemble une activité sportive avant d’échanger CV et d’enchaîner des entretiens lors d’un job dating où la bonne humeur était au rendez-vous.

Candidats et recruteurs associés en équipe et engagés dans une pratique sportive où le sentiment de solidarité prédomine. © A.M.
Candidats et recruteurs associés en équipe et engagés dans une pratique sportive où le sentiment de solidarité prédomine. © A.M.

«On casse les codes du recrutement avec un mot d’ordre pour les demandeurs d’emploi : venez nous montrer vos qualités humaines et personnelles et pas les professionnelles. L’enjeu est aussi de changer le regard des recruteurs», confie Yann-Éric Heintz, le directeur de l’agence France Travail de Bar-le-Duc. C’est la deuxième fois qu’un tel événement était organisé dans la ville préfecture de la Meuse après une première édition en 2023 qui avait mobilisé surtout des agences d’intérim. Cette année, la diversification des secteurs d’activités et des métiers était vivement recherchée. Défi relevé pour les équipes de France Travail qui sont parvenues à mobiliser pas moins de 23 employeurs avec des secteurs en tension représentés comme les services à la personne, l’industrie, le bâtiment, un concessionnaire automobile ou une entreprise de transport. Tous avaient donc rendez-vous dans le gymnase de l’EPL Agro, en baskets, pour des exercices d’éveil sportif encadrés par des bénévoles de la ligue d’athlétisme Grand Est. Loin de la performance, l’ambiance était à la bienveillance et aux éclats de rire communicatifs mais aussi à la solidarité. «Tous ont accepté de sortir de leur zone de confort, de se montrer différemment pour mieux se révéler», se réjouit l’organisateur de la journée.

À la recherche de profils et non d’expériences ou de diplômes

Du côté des employeurs, l’engagement est le même avec une volonté de procéder différemment à l’heure où le recrutement vire souvent au casse-tête. «Ils savent que les anciennes méthodes de recrutement ne fonctionnent plus», analyse Yann-Éric Heintz. Au cours de cette matinée où tous vont enchainer les exercices dans une ambiance bon enfant, candidats et recruteurs font connaissance anonymement puisque seul leur prénom est écrit sur leur dossard. À cette occasion, certaines personnalités vont démontrer leur leadership, qui peut être recherché quand d’autres employeurs sont plutôt à la recherche de profils autour de l’entraide. Avec un taux de chômage plus bas que la moyenne nationale affiché à 7,3 % en mars 2024 pour l’arrondissement de Bar-le-Duc, d’autres paramètres comme une population vieillissante ou une faible attractivité du territoire s’ajoutent dans la balance. Autant dire que recruter est sans doute plus difficile en Meuse qu’ailleurs.

Des candidats heureux et reboostés

En 2024, France Travail a recensé sur l’arrondissement de Bar-le-Duc près de 1 200 offres d’emploi. L’opération «du stade vers l’emploi» peut justement faciliter les recrutements. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2023, trois mois après la première édition, 40 % des candidats avaient signé un contrat contre 51 % six mois après, soit un taux bien supérieur à toute autre opération de recrutement ou de salon emploi classique. «On est de 10 à 15 points au-dessus des statistiques», analyse l’expert de France Travail. Après le sport, tous les participants ont partagé un repas à la cantine de l’EPL Agro avant de se retrouver pour un traditionnel job dating et échange de CV. Sauf que la relation de proximité établie à travers le sport le matin puis lors du déjeuner ont forcément changé la donne avec des échanges plus détendus et bien moins formels que ce qui se pratique habituellement. Cet événement met ainsi en lumière le rôle intégrateur du sport. «L’année dernière, des conseillers n’ont pas reconnu certains demandeurs d’emploi après la première édition. Ils étaient reboostés.» C’est aussi l’enjeu de cette manifestation originale qui mise avant tout sur la relation humaine et sociale.

A.M.