Territoires

Quand la Citadelle de Rodemack entre en féerie...

Orchestré par la Communauté de communes de Cattenom et Environs, le festival «Lumières d’Hiver» est de retour à la Citadelle à Rodemack. À partir du 23 novembre, pour six soirées. Un spectacle unique en son genre. À voir et à apprécier sans modération.

La Citadelle ouvre les portes d'un univers onirique. (c) CCCE.
La Citadelle ouvre les portes d'un univers onirique. (c) CCCE.

4 500. C’est le nombre de visiteurs accueillis en 2019 lors du festival «Lumières d’Hiver» à la Citadelle à Rodemack. Après une interruption d’un an, en raison de la Covid-19, ce spectacle haut en couleurs et en lumières est de retour du mardi 23 au vendredi 28 novembre. Changement majeur par rapport aux éditions antérieures : ce ne sont donc plus deux mais six soirées qui profiteront au public, lequel s’ouvrira les portes d’un spectacle hors normes. Sensations, émotions, dépaysement garantis.

Un spectacle hors du commun

Thème 2021 : les contes et légendes locales. Pour une déambulation dans le parc et les allées de la citadelle. Un spectacle concocté par Damien Fontaine proposera un voyage au carrefour du réel et du monde des rêves. Le compositeur et metteur en scène lorrain a composé depuis 15 ans de nombreux événements multimédias, en France et à l’international, devant plus de 15 millions de personnes. Lauréat par cinq fois du Trophée des Lumières de la ville de Lyon pour ses créations monumentales dans le cadre de «La Fête des Lumières», l’artiste a réalisé un spectacle entièrement dédié à la Citadelle à Rodemack. Le point d’orgue de ce parcours se situera au niveau du Pavillon des Officiers, dont la façade principale conjuguée aux remparts proches se mueront en un théâtre d’images géantes. Pendant une dizaine de minutes, des projections successives métamorphoseront l'édifice. Des histoires surprenantes emmèneront le public dans le hameau de Boler, avec un couple en proie à une meute de loups, à Rodemack avec la princesse Cécilia et sa flotte de bateaux pirates, à Volmerange-les-Mines à la recherche de mystérieuses grenouilles… La plus célèbre des légendes lorraines sera également représentée sur le mapping XXL celle de Saint-Nicolas.

Ode à la paix

Lors de cette nouvelle édition de «Lumières d’Hiver», le parc sera plongé dans une ambiance onirique. Des pochoirs de lumière révèleront les détails de l’architecture de la petite chapelle, un théâtre d’ombres s’emparera d’une partie des remparts, les arbres remarquables et le passage voûté seront mis en valeur. Petits et grands retrouveront l’ambiance de forêts fantastiques, où naissent les fées et la magie des enchanteurs. Dans ce cadre, Daniel Ackermann, artiste peintre sculpteur lorrain, ouvrira exceptionnellement les portes de son atelier au cœur du parc de la Citadelle et exposera ses œuvres, les «Arbres de vie, Arbres de paix» à divers endroits du parc. La lumière inondera ces sculptures en acier inoxydable, dédiées à la paix dans le monde, à la tolérance entre les hommes, l’amour entre les peuples, la sauvegarde de la planète et la protection de l’environnement. On l’a compris, ce seront là six soirées à savourer en famille, en amoureux, en solo. Dans une atmosphère ouatée et pour le plaisir des yeux.

Informations sur «Lumières d'Hiver», au parc de la Citadelle de Rodemack :

. Du mardi 23 au vendredi 28 novembre 2021, de 17 h à 22 h ;

. Entrée gratuite ;

. Accessibilité : parcours simplifié, possible pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et poussettes ;

. Plusieurs parkings à proximité.