Entreprises

Quand l’entreprise se raconte...

Le storytelling ou communication narrative en français. Soit l’art de raconter une histoire. Dans un univers ultra concurrentiel, elle est un outil indéniable pour une entreprise et renforcée par le digital. Matthieu Hornet, directeur de Webidea, l’évoquera lors d’un des Ateliers de la Com, le mardi 17 décembre, au Cescom.

Matthieu Hornet animera ce temps informatif sur le storytelling. © D.R.
Matthieu Hornet animera ce temps informatif sur le storytelling. © D.R.

Chacun d’entre nous est saturé de publicités, notifications, sollicitations… et notre attention n’est pas infinie face à la quantité de contenus au quotidien. Cependant, une histoire courte et percutante vaut mieux que mille argumentaires. Pour connecter une marque à son audience, le storytelling est un outil puissant pour capter l’attention des prospects et les transformer en clients. Il permet de créer de l’engagement grâce à l’identification, l’émotion et le souvenir. Ici, la marque n’est plus reconnue pour la qualité de l’offre ou les bénéfices de produits, mais surprend par un univers, ce qu’elle dégage dans l’esprit des consommateurs. Le storytelling n’est ni une communication «produit», ni une démonstration logique. Elle fait la part belle à l’affect. L’avantage du storytelling est la différenciation vis-à-vis de ses concurrents grâce aux moyens subjectifs, tels que l’imaginaire, le plaisir, la sympathie, l’empathie… Le but de cette technique marketing est de prendre le pas sur la raison dans l’acte d’achat, et d’inciter à découvrir qui on est, ce que fait une entreprise, un site internet…Dès comment la conceptualiser, la concrétiser, la rendre efficace, la transposer à cet univers du digital, incontournable du process de l’entreprise ? Ces interrogations seront la trame de la prochaine session des Ateliers de la com organisée par Metz Techno’pôles - myreseau, au Cescom, le mardi 17 décembre. Cette matinale, de 8 h 15 à 10 h, sera animée par Matthieu Hornet, directeur de Web Idea. En 45 minutes, il s’agira de dérouler la méthodologie pour transformer des contenus en récits et ainsi, pouvoir se différencier dans le monde ultra concurrentiel de la communication. Pour s’inscrire : https://www.billetweb.fr/ateli...