Aract Hauts-de-France
Qualité de vie au travail : un atelier pour définir les enjeux et trouver des solutions à Saint-Quentin
Cindy Lemettre, chargée de mission à l’Aract Hauts-de-France, Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail, a animé un atelier consacré à la Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) à l’espace Créatis à l’invitation de Proch’Emploi Saint-Quentin.
En lien avec la marque employeur, thème abordé lors du rendez-vous de novembre 2022, l’équipe de Proch’Emploi Saint-Quentin avait choisi la Qualité de vie et des conditions de travail comme sujet de l’atelier organisé fin mai à l’espace Créatis. Pour animer la matinée, Justine Deraet, chargée de mission à Proch’Emploi Saint-Quentin avait fait appel à Cindy Lemettre, chargée de mission au sein de l’Aract Hauts-de-France.
Quels objectifs ?
La QVCT comme levier de développement de l’entreprise, c’est autour de cet axe de réflexion que, durant la matinée, les témoignages et échanges se sont articulés. La problématique QVCT peut être abordée par différentes clés d’entrée, a expliqué l’intervenante, Cindy Lemettre, qui a souligné que « de la QVCT, on en fait sans le savoir » avant de céder la parole à la vingtaine de participants à l’atelier, dirigeants de PME ou responsables RH au sein de grandes entreprises du Saint-Quentinois, afin qu’ils répondent à cette question : « Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin de développer sa QVCT ? ». « Fidéliser les salariés », « développer des compétences », « apporter un bien-être au travail » tels ont été les principaux éléments de réponse apportés, voire pour les nouvelles générations de collaborateurs « créer un état d’esprit collectif ». C’est ainsi qu’Anne Gaspar, à la tête d’une petite équipe, a instauré au sein de sa start-up Lilea, le rituel de la table ronde du vendredi, réunion collaborative et bienveillante au cours de laquelle chacun peut s’exprimer sur le déroulé de la semaine et ainsi évacuer frustrations ou tensions.
Structurer la démarche
Certains participants ont également abordé la question de la QVCT sous l’angle de l’épanouissement professionnel et de la performance, ou comme un outil pour lutter contre l’absentéisme. Julien Josinski, dirigeant de l’entreprise Gestpal et par ailleurs vice-président de Proch’emploi a évoqué un cercle vertueux qui conduit à lutter contre l’absentéisme en créant un écosystème qui fait que chacun se sente bien dans l’intérêt de l’entreprise.
Responsables RH ou RSE ou bien encore référent Santé au travail sont venus chercher dans cette matinée d’échanges des pistes et des idées pour les aider à structurer la démarche engagée au sein de l’entreprise et qui vise à répondre à des problématiques identifiées : turnover, intégration des salariés, développement des compétences… Les attentes des salariés évoluent, notamment depuis la crise sanitaire et les modalités de travail avec elles, comment dès lors un chef d’entreprise peut-il « répondre à ces exigences croisées » sans oublier à un autre niveau, la question du management, toutes ces questions ont été débattues par le groupe lors de l'atelier.