PwC : "Un trend plutôt positif et encourageant"

PwC Région Nord organise, ce lundi 7 décembre 2015, sa onzième conférence «Arrêté des comptes et résultat fiscal». Entretien avec Philippe Aerts, associé responsable de la région Nord, et ses associés sur l’actualité du cabinet.

De gauche à droite, assis, Stéphanie Verzura, Philippe Aerts et Laurent Guiot ; debout, Etienne Durieux, Alexandre Decrand, et Guillaume Molmy.
De gauche à droite, assis, Stéphanie Verzura, Philippe Aerts et Laurent Guiot ; debout, Etienne Durieux, Alexandre Decrand, et Guillaume Molmy.

 

De gauche à droite (assis), Stéphanie Verzura, Philippe Aerts et Laurent Guiot ; (debout) Etienne Durieux, Alexandre Decrand et Guillaume Molmy.

De gauche à droite (assis), Stéphanie Verzura, Philippe Aerts et Laurent Guiot ; (debout) Etienne Durieux, Alexandre Decrand et Guillaume Molmy.

 La Gazette. L’année 2015 s’achève. Quels ont été les faits marquants de l’actualité interne à PwC région Nord et vos grands axes d’activité ? 

Philippe Aerts. Si aucun changement majeur n’est intervenu dans son organisation, PwC Nord accentue en revanche son engagement au service des entreprises de la région. Nous développons ainsi, avec des équipes totalement dédiées, notre offre “Small Tier” auprès des entreprises réalisant jusqu’à 50 M€ de chiffre d’affaires, afin de leur fournir des services comptables, juridiques ainsi que du conseil. Par ailleurs, nous poursuivons notre développement dans le consulting, la demande locale exprimant de nouveaux besoins, notamment le digital. Nos services sont eux aussi en constante évolution, répondant ainsi aux attentes de nos clients. Dans le cadre de nos missions d’audit, nous sommes amenés à donner une “assurance” qui dépasse celle des simples états financiers. 

Alexandre Decrand. Au-delà, PwC a acquis au 1er octobre Nealite, société spécialisée dans le digital, pour accompagner la transformation de ses clients, depuis la stratégie jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle (carte de paiement, paiement sans contact, applications mobiles…).  

Philippe Aerts. Cette prise en compte du mouvement vers une digitalisation accrue nous a amené à investir dans le recrutement de profils un peu différents des standards habituels, en particulier dans les métiers de l’audit. Du fait de la croissance des volumes de flux à traiter et de leur informatisation, les systèmes d’information vérifient, contrôlent et rapprochent désormais un grand nombre de données. Ce phénomène, qui n’est certes pas nouveau, ne fait que renforcer l’idée que les équipes d’audit de demain ne seront pas uniquement constituées d’experts du chiffre, mais aussi d’experts en systèmes d’information, juridiques et fiscaux. La vraie valeur ajoutée de l’auditeur réside dans l’identification des risques de son client, la bonne interprétation des normes utilisées, l’analyse des options qui lui sont offertes, tant les sujets se complexifient. Ce souci d’élargir nos profils de recrutement nous a conduit à renforcer notre présence dans les grandes écoles et les universités, notamment Edhec, Skema, Ieseg, IAE, Sciences-Po, Centrale Lille, pour y assurer des cours, faire des présentations ou encore participer à certains projets. 

Stéphanie Verzura. Autre enjeu : l’accélération par les entreprises de la mise en conformité de leurs pratiques contractuelles au vu des enjeux financiers et des contrôles des autorités. Les entreprises de moyenne taille souhaitent aujourd’hui minimiser leur exposition contractuelle en formant leurs équipes aux risques juridiques et en les professionnalisant sur ce sujet. Ce type de thématique nous permet de travailler en proximité avec nos clients.  

Guillaume Molmy. Pour le consulting, comme l’a souligné Philippe, nous avons continué à renforcer nos équipes lilloises. Avec une vingtaine de consultants, et des capacités nouvelles autour de la donnée, nous sommes plus que jamais présents auprès de nos clients pour résoudre leurs problèmes complexes, englobant problématiques métiers (comptabilité, controlling, fiscal et social…), mais aussi techniques (systèmes d’information, reporting, data…) et humaines (organisation, accompagnement au changement…).  

Quel regard portez-vous sur l’environnement économique et conjoncturel ? 

Philippe Aerts. Nous sommes dans une phase de transition, des métiers disparaissent, de nouvelles entreprises se créent. Une transformation significative de la région est en cours portée par sa troisième révolution industrielle. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’élan apporté par les entreprises qui se sont engagées dans la responsabilité sociale et environnementale et qui l’ont intégrée dans leur stratégie. Sur ces sujets, elles ont atteint un degré important de maturité, ce qui crée une forme de dynamisme à laquelle les jeunes générations sont particulièrement sensibles. Constat est aussi fait que les transactions, cessions acquisitions d’entreprise repartent. Avant les événements de mi-novembre qui ont touché la France, il y avait un souffle plutôt positif, illustré par une reprise des investissements. L’actualité va entraîner un coup de frein conjoncturel sur certains secteurs et peut-être ralentir ce trend plutôt positif et encourageant.  

Guillaume Molmy. Beaucoup de nos clients se développent à l’international. C’est un mouvement très fort, en particulier vers l’Asie. Nous les accompagnons dans leurs transitions, en central ou localement : redimensionnement des systèmes d’information, refonte de la supply chain, optimisation des processus transverses, RH, finance, contrôle de gestion, par exemple. Le digital déjà évoqué est également un sujet, particulièrement dans notre région. Enfin, le besoin de lisibilité et d’analyse de la performance est toujours aussi fort : nos clients ont besoin d’outils de pilotage pertinents et fiables !  

Alexandre Decrand. Il existe aujourd’hui de nouvelles manière de travailler. La nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ne s’inscrit pas nécessairement à long terme dans une seule entreprise, mais a vocation de proposer ses expertises à plusieurs sociétés en recourant au statut d’auto-entrepreneur. L’économie globale d’une région peut s’en trouver significativement modifiée. 

Trois bureaux en région Nord-Picardie

  • Lille, 100 collaborateurs, 60 en audit, 45 en conseil, juridique et fiscal et expertise comptable. Adresse : 594 avenue Willy-Brandt,  59777 Euralille. Tél. : 03 20 12 49 00. 

  • Amiens, 30 collaborateurs (un tiers commissariat aux comptes, deux tiers expertise-comptable. Spécificités : traitement des entreprises en difficulté et expertises judiciaires). Adresse : 14 boulevard Alsace-Lorraine, 80000 Amiens. Tél. : 03 22 91 30 00. 

  • Saint-Quentin, 50 collaborateurs (un quart commissariat aux comptes, trois quarts expertise-comptable. Spécificités : assistance aux entreprises en droit du travail et gestion déléguée). Adresse : Les Jardins de l’Hôtel Dieu, 6 place Arnaud-Bisson, 02100 Saint Quentin. Tél. : 03 23 06 28 00.

Neuf associés:

  • Lille : Philippe Aerts, audit, responsable de la région Nord et du bureau de Lille ; Laurent Guiot, audit ; Alexandre Decrand, audit ; Fabrice Marmousez, expertise-conseil et commissariat aux comptes de proximité ; Stéphanie Verzura, département juridique et fiscal ; Guillaume Molmy, consulting.

  • Saint-Quentin : Didier Brun, expertise-conseil et commissariat aux comptes de proximité.

  • Amiens : David Guillemetz et Olivier Carle, expertise-conseil et commissariat aux comptes de proximité.

Le lundi 7 décembre, au Kinépolis de Lomme 

L’Arrêté des comptes 2015 région Nord 

Chaque année apporte son lot de réformes et de modifications en matière d’actualité comptable, fiscale et sociale. L’année 2015 ne fait pas exception et c’est avec le concours de Bénédicte Le Maux, directrice PwC, que les experts PwC de la région, Philippe Aerts, Laurent Guiot, Fabrice Marmousez et Stéphanie Verzura, associés PwC, apporteront leurs éclairages. Il y aura bien sûr, d’une part, le décryptage des lois majeures de l’année, la loi Macron prévoyant un dispositif favorable de sur-amortissement fiscal des investissements industriels et réformant le régime des attributions gratuites d’actions ; d’autre part, les lois de finances avec un point particulier sur les nouvelles obligations de transparence pour un meilleur contrôle des opérations internationales et des prix de transfert. Le deuxième temps fort de l’après-midi sera comptable avec l’analyse de la transposition de la directive comptable européenne dans le Code de commerce applicable à partir du 1er janvier 2016, en particulier dans son aspect amortissement et dépréciation des fonds commerciaux, et le sujet plus technique des instruments financiers et des opérations de couverture. Autant de sujets à anticiper dès la clôture 2015, car ils concernent toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, et peuvent recéler de vraies opportunités.

 Au Kinépolis de Lomme, 1, rue du Château-d’Isenghien, de 14h30 à 18h30 (accueil des participants à partir de 14h). Inscription auprès de Sylvie Martin − tél. : 03 20 12 49 00 − sylvie.martin@fr.pwc.com

À noter que le matin, à la Cité des échanges à Marcq-en-Barœul, PwC organise une session dédiée à l’arrêté des comptes IFRS ouverte aux entreprises produisant leurs comptes consolidés en IFRS ou envisageant de le faire.

La DFCG, partenaire de la conférence 

Bénéficier d’un réseau apporte un plus indéniable 

Cette onzième édition de la conférence sur l’Arrêté des comptes et résultat fiscal est une nouvelle fois organisée en partenariat avec la DFCG, association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion. Un partenariat qui sied bien à ces professionnels de la finance, comme l’explique Lionel Mailly, président régional et vice-président national.

La Région DFCG Nord-Pas-de-Calais compte aujourd’hui 130 membres, en matière d’actualité comptable, fiscale et sociale.” Au-delà des bénéfices que peuvent tirer les entreprises de ce type de conférences organisées dans le cadre d’un partenariat (PwC, mais aussi KPMG, EY, CIC Nord-Ouest…) ou avec d’autres associations, telles que l’Association des directeurs de comptabilité et de gestion (APDC), l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE), Lionel Mailly insiste sur l’aspect réseau et force de propositions qui lui semble essentiel pour inciter les professionnels de la région à rejoindre la DFCG. “Si on ne s’entoure pas, on reste isolé. Et dans ce monde complexe où le financement, le social, la fiscalité sont complexes, il faut éviter l’isolement pour ne pas s’engager dans un parcours du combattant. La réflexion ensemble a du sens. Bénéficier d’un réseau apporte un plus indéniable.” Essayer, c’est l’adopter !

Le bureau de la DFCG Nord comprend sept membres : Lionel Mailly, président du groupe, Olivier Tonon, vice-président et en charge de DFCG avenir, Jérôme Lesage, responsable du pôle Côte d’Opale, Eric Mériau, en charge des événements et partenaires, Yves Levant, relations écoles, Antoine Moittié, relations entreprises et contact Lille Place tertiaire, et Thomas Boulay en charge du Point carrière.

Contact : lionel.mailly@bdn.fr − tél. : 03 20 17 01 12.