PVI, UNE USINE TOURNÉE VERS L’AVENIR
La société PVI (Picardie valves industries), du groupe international Altifort, située à Ham, devient un pôle d’excellence français dans le domaine des vannes industrielles. Le groupe a investi 4 millions d’euros pour devenir le leader européen des vannes connectées et intelligentes.
Un an après la reprise du site de Ham au groupe Pentair, le directeur général d’Altifort, Bart Gruyaert, a souhaité pré- senter le travail effectué. « Il y a deux ans, ce site devait fermer. Les salariés se sont mobilisés pour sauver leur entreprise. Le 1er janvier 2017, Altifort a repris le site et un travail intense a été fait avec les équipes. C’était un challenge qui a réussi et un an plus tard, nous voulons montrer le changement. L’usine est maintenant tournée vers l’avenir », explique le directeur général.
QUATRE MILLIONS D’INVESTISSEMENT
Pour répondre à des exigences de qualité élevées, le groupe Altifort a investi 4 millions d’euros en 2017 pour assurer l’autonomisation et améliorer la production de vannes sur le site. La première machine est un tour multifonction (tournage-fraisage) de dernière génération. Ce tour va permettre de réaliser de nouvelles pièces et développer des robinets sphériques adaptés aux industries des hydrocarbures. La seconde machine, prévue au printemps, est un centre d’usinage de 50 tonnes et de 100 m2 d’ancrage au sol. « L’objectif de ces investissements étant de produire en interne avec une meilleure maîtrise des flux, une réduction des délais de production et des risques d’erreur », explique Bart Gruyaert. Le groupe Altifort est en cours de réalisation d’un projet de vannes connectées et intelligentes, utilisant les technologies du big data et de l’intelligence artificielle, qui apportera un service de maintenance prédictive pour les clients français et allemands. « Un premier projet pilote est d’ores et déjà mis en place avec une entreprise agroalimentaire de la région Hauts-de-France », a annoncé le directeur général.
LE SOUTIEN DE LA RÉGION
Lors de la reprise du site par Altifort, la Région s’était engagée sur un plan d’accompagnement d’un million d’euros répartis sur trois ans. Julie Codron Riquier, vice-présidente de la Région a également rappelé un plan de formation ambitieux, confirmant son engagement en matière de sauvegarde d’emploi. 98 salariés de l’ex-site Pentair ont été repris par Altifort, avec la création en 2017 de 13 nouvelles embauches et quatre supplémentaires pour cette année.