Innovation

Psycle Research : L'intelligence artificielle au service de la production industrielle

Et si l'intelligence artificielle (IA) était un levier de compétitivité en industrie ? L'équipe de Psycle Research, nouvellement installée au centre d'affaires de l'Anthémis de Compiègne - à côté de la gare -, a développé un outil de solutions de contrôle de qualité pour les industriels en intégrant l'IA. Grâce à cette technologie, la production est plus rapidement, plus facilement et plus largement contrôlée... elle aide aussi aux changements des métiers tout en propulsant les industriels dans l'industrie du futur.


Psycle Research propulse les industries dans le futur grâce à l'intelligence artificielle.(c)Choukhri Dje Welcome to the Jungle.
Psycle Research propulse les industries dans le futur grâce à l'intelligence artificielle.(c)Choukhri Dje Welcome to the Jungle.

Certains la prédisent comme une nouvelle révolution industrielle, une prouesse technologique à son paroxysme, d'autres la considèrent comme une intelligence « super humaine » ou encore, pour les plus dubitatifs, comme une technologie dont les déceptions semblent être à la hauteur des espoirs suscités. Quoiqu'il en soit, l'intelligence artificielle connaît un renouveau depuis une dizaine d'années... des progrès fulgurants ont été observés qui pourraient même annoncer l'âge d'or de l'IA, tant de fois repoussé. Pour l'heure, elle propose tout de même de nouvelles fonctionnalités et démultiplie les possibilités. L'équipe de Psycle Research a mis cette intelligence artificielle au cœur de ses recherches en développant un outil sur-mesure de solutions de contrôle de sécurité dédié à la production de masse du secteur industriel. « L'IA ouvre beaucoup de champs d'actions, cette technologie peut faire peur car elle bouscule les métiers et les méthodes », confie Baptiste Amato, fondateur de Psycle Research.

Convaincu par cette solution, ce passionné de technologie a lancé son outil et son bureau d'études en 2017, après ses études en génie informatique effectuées à l'Université de technologie de Compiègne et une spécialisation en IA aux États-Unis : « Dans le secteur de l'industrie, beaucoup de choses sont à faire. L'intelligence artificielle permet de contrôler une production conséquente avec la même rigueur et avec autant de paramètres souhaités. Je suis convaincu que c'est un levier de compétitivité. L'IA, c'est allier la souplesse de l'intelligence humaine à la robustesse d'une machine.» Psycle Research, c'est une équipe dynamique impliquée dans la proactivité des industries... leur ouvrant la porte à l'industrie du futur. Et l'IA dépasse largement les enjeux industriels : les Gafam investissent aujourd'hui dans les laboratoires d'intelligence artificielle qui promettent des machines capables de trier mais aussi d'analyser grâce aux masses de données produites en continu. Pourquoi ne serait-ce pas une solution intuitive et évolutive du contrôle de qualité de la production industrielle ?

Un outil sur-mesure pour une transformation pérenne

C'est avec un nano-ordinateur (et la solution logicielle intégrée), une caméra et un écran que ce contrôle de qualité 4.0 s'opère. « La caméra prend seule les photos. Elle détecte toutes les imperfections grâce aux données rentrées au préalable dans la solution logicielle adaptée aux besoins spécifiques de chaque industrie et toutes les actions sont enregistrées, explique Baptiste Amato. L'IA dépasse les limites des technologies traditionnelles car elle se base sur la production dans le but de l'améliorer jusqu'à l'excellence. Chaque solution est sur-mesure mais la viabilité de chacune d'elles est vérifiée et la construction des applications est pérenne. » Pléthore de données sont enregistrées... c'est précisément la clé de la technologie avec des résultats non négligeables pour les industriels, presque une logique mathématique. « L'IA s'adapte au process, élimine la subjectivité des analyses, offre une traçabilité des tests, contrôle en continu, explique le dirigeant de Psycle Research. Il y a moins d'erreurs, avec l'IA c'est plus facile et rapide à contrôler. C'est donc un gain de temps qui évite des effets collatéraux car c'est un gain, donc, de maintenance par exemple. C'est une perte potentielle évitée.. C'est donc un gain d'argent et donc un levier de compétitivité pour les entreprises. » Cet outil est prévu pour tout l'usage de la production... et c'est ça la force de cette équipe : les solutions logicielles s'adaptent. Psycle Research a déjà travaillé avec de grands noms tels que Bic, Saverglass, Viskase ou encore Wyz Groupe.

Gain, compétitivité, contrôle du process... l'intelligence artificielle s'avère être un outil efficace tout en valorisant l'humain. « C'est un outil a intégrer ou à réintégrer dans le processus car c'est un changement au sein des industries, constate Baptiste Amato. Il aide au changement des métiers avec des collaborateurs qui évoluent vers des métiers à plus forte valeur ajoutée car les tâches de vérification sont effectuées par l'IA. Ce n'est pas un remplacement de l'humain mais une véritable aide et redéfinition du contrôle de la qualité. C'est un changement de mentalités, de mœurs mais tout le monde y gagne !» L'équipe accompagne également ces changements au sein des industries, notamment pour des formations nécessaires.

Pour aller plus loin, un show room sera prochainement installé au sein des bureaux de Psycle Research afin de montrer et d'expliquer, en temps réel, cet outil d'utilisation simple spécialement conçu pour les enjeux industriels de demain.