Proximité et disponibilité chez Gardencour

C’est un créateur bien entouré qui s’est présenté le 7 août dernier. Bruno Feutry, 54 ans, ne craint pas de se lancer dans l’entreprenariat avec la création de Gardencour SAS , distributeur en produits du jardin, végétaux et alimentation animale. Rencontre avec un passeur de relais.

Le siège de l’entreprise à Coudekerque-Branche.
Le siège de l’entreprise à Coudekerque-Branche.

 

Bruno Feutry, fondateur de Gardencour, distributeur de produits de jardin et d’alimentation animale.

Bruno Feutry, fondateur de Gardencour, distributeur de produits de jardin et d’alimentation animale.

Il a fait toute sa carrière dans le métier. Roubaisien, Bruno Feutry est passé par Hazebrouck en coopérative de grossistes chez Nordgraine, puis à Bergues comme responsable de magasin chez Plaisance, et Rosendael en tant que technicien agricole pendant sept ans. Certains de ses anciens clients l’ont suivi, d’autres sont à la retraite. “A 54 ans, c’est une décision importante quand on souhaite entreprendre”, déclare-t-il. Après avoir été une seconde fois licencié économique, l’homme n’a pas voulu attendre la retraite en bénéficiant de l’Aide au retour à l’emploi (ARE). Son objectif est double : récupérer les trimestres qui lui manquent pour sa retraite et passer le relais à son fils. “C’est lui qui est venu me chercher pour créer son entreprise”, indique-til. Entre un statut de senior pour qui “les difficultés sont réelles” et celui de jeune créateur “bien plus agréable”, il navigue parmi les procédures pour créer en 2010. Quelques mois plus tard, il décroche le prix Talents 2011.

Le siège de l’entreprise à Coudekerque-Branche.

Le siège de l’entreprise à Coudekerque-Branche.

Ceux qui ferment ne sont pas remplacés”. Pour y arriver, la confiance fut importante : d’anciens clients sont entrés au capital, ainsi que des Cigales et Autonomie et Solidarité (structures de soutien aux créateurs). Sa trésorerie lui permet d’embaucher trois personnes : son fils qui prépare la relève et un ancien compagnon de travail qui rempile à 60 ans dans la livraison des clients. La troisième est une jeune femme en contrat de professionnalisation qui pourrait poursuivre à mitemps. Car les premiers mois de 2012 ont montré une chute d’activité importante. “On travaille des produits ingrats et basiques : des copeaux, des céréales, des engrais… Nous sommes un des derniers grossistes de la région. Notre premier concurrent est à Cambrai”, affirme Bruno Feutry. L’étendue de son réseau commercial l’entraîne à livrer dans toute la région une cinquantaine de magasins. “Mais ceux qui ferment ne sont pas repris. Nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne de grossistes aux particuliers”, se plaint-il. Aussi, le point de vente mis en place à Coudekerque supplée-t-il à ces pertes de points de vente. Un des atouts importants de son activité réside dans la commercialisation des grandes marques d’alimentation des pigeons. La région est un des fleurons nationaux du monde associatif colombophile et Gardencour en profite. “Un de nos salariés fait toutes les assemblées générales des clubs de la région ; ça aide”, sourit le dirigeant. Gardencour essaie de développer d’autres branches d’activité comme le négoce. Les maraîchers du secteur apportent leurs produits et Bruno Feutry devient apporteur d’affaire auprès des grossistes plus importants. Autre opportunité, la vente de sel de déneigement pour les collectivités, prises parfois au dépourvu. C’est d’ailleurs vers elles qu’il compte se tourner en répondant aux appels d’offres. Un nouveau rôle.