ProPartner Incendie : du bon sens entrepreneurial
Spécialiste de la protection incendie, ProPartner Incendie installé depuis 2013 dans les locaux du Carep (Centre d’accueil et de ressources pour entreprises du Pays du Val de Lorraine) à Pompey, pérennise aujourd’hui son cœur de métier en développant de nouvelles prestations à l’image du diagnostic accessibilité pour les personnes handicapées. La philosophie demeure la même : écoute, proximité, conseil et réactivité, le tout avec une approche à taille humaine loin des turpitudes des grands groupes.
Écoute, conseils, proximité et réactivité ! Les quatre piliers indispensables pour Roger Arnould, le patron et créateur de ProPartner Incendie. Cet ancien directeur salarié dans un grand groupe, avec vingt ans de service au compteur, a vécu le douloureux épisode du licenciement économique il y a quelques années. «J’ai pris la chose comme une opportunité pour me lancer réellement. C’était une idée d’ailleurs que j’avais depuis quelques temps, autant mettre ses compétences à son propre profit.» À l’instar de nombreux cadres quinquagénaires, Roger Arnould avait cette fibre entrepreneuriale au fond de lui, son licenciement a tout déclenché. En 2013, ce spécialiste de la protection incendie s’installe au Carep (Centre d’accueil et de ressources pour entreprises du Pays du Val de Lorraine) du côté du boulevard de Finlande à Pompey. Son réseau et son professionnalisme reconnus dans le milieu lui permettent d’enclencher rapidement la machine. Installation d’extincteurs avec certification APSAD NF Service à l’appui, désenfumage, formation en interne ou sur site pour la lutte contre le feu en passant aujourd’hui par un développement dans le diagnostic de l’accessibilité pour les personnes handicapées, toute la palette Sécurité est maîtrisée par l’entreprise avec un esprit familial de TPE-PME revendiqué.
À taille humaine
Aux côté de Roger Arnould, trois techniciens de terrain, un technicien SAV et une secrétaire (en l’occurrence son épouse), une entreprise à taille humaine. «Nous avons la volonté de garder cette taille humaine», même si des embauches devraient avoir lieu prochainement, histoire de faire face à une activité soutenue. «Nos carnets de commandes sont bien remplis et j’ai lâché un peu la prospection afin de répondre parfaitement aux demandes.» indique le dirigeant. Pas banal comme discours en cette période conjoncturelle tendue. «Nous connaissons notre métier et nous tentons d’apporter une réponse. Si votre discours qualitatif se traduit par une prestation de la même veine, il n’y a pas de problème.» Rayonnant au départ sur la seule région Lorraine, il n’est plus rare pour ProPartner Incendie de passer les frontières, «nous allons où le travail nous mène.» Au tableau de chasse : des groupes industriels «pour lesquels on gère des parcs de 500 à 1 000 extincteurs» ou encore des établissements hospitaliers et une myriade de PME. Une recette entrepreneuriale basée sur la transparence, la confiance et la reconnaissance de son équipe. Du bon sens entrepreneurial, tout simplement…