Promogim : la réhabilitation de l'écoquartier de l'Union de Tourcoing récompensé

Promogim, qui a construit «Villa Factory» dans l'écoquartier de l'Union à Tourcoing, a été récompensé par deux prix internationaux, en architecture et en design.

© Nicolas Da Silva Lucas / YTAU
© Nicolas Da Silva Lucas / YTAU

Un écoquartier qui amène des trophées. Le constructeur Promogim a remporté deux trophées internationaux en 2024 suite à la construction de la "Villa Factory", une résidence de 70 logements au sein de l’écoquartier de l’Union à Tourcoing. Le premier est une mention «honorable» dans la catégorie «Design architectural / Résidentiel» aux BLT Built Design Awards 2024, et le second un 3ème Prix dans la catégorie «Résidentiel - jusqu'à 5 étages - Construit» aux Rethinking The Future - Global Design & Architecture Design Awards 2024.

© Nicolas Da Silva Lucas / YTAU

Ce complexe résidentiel livré en juin 2024 fait partie du projet de transformation de la ZAC de l'Union en un écoquartier aux usages mixtes (logements, entreprises, commerces, loisirs…). S'ajoute à cela une construction ayant pour volonté de respecter au mieux l'environnement, avec «la conservation des arbres existants et la végétalisation des espaces extérieurs», comme le souligne le communiqué. De plus, les parkings ont été engazonnés pour faciliter l’infiltration naturelle des eaux de pluie et les appartements bénéficient du réseau de chauffage urbain biomasse, assurant une solution énergétique durable, pour le chauffage et l'eau chaude.

Pour Alexandra Huvenne, Directrice Régionale de PROMOGIM, ces récompenses «mettent en lumière le travail réalisé par nos équipes pour que la résidence "Villa Factory" s’insère naturellement dans cette réhabilitation urbaine, et qu’elle offre un cadre de vie confortable aux habitants sans impacter l’environnement».