Territoires

PROMETER, le nouveau projet d’attractivité territoriale SaarMoselle

En mars dernier, le comité de sélection de la Zone fonctionnelle Eurodistrict SaarMoselle s’est positionné en faveur du projet de développement économique porté par le GECT. Il s’inscrit dans le cadre de sa stratégie territoriale 2027.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le projet PROMETER répond aux objectifs stratégiques de développement économique fixés dans la Stratégie Territoriale 2027 co-construite avec les intercommunalités membres de l’Eurodistrict SaarMoselle. Le GECT est porteur du projet et le Regionalverband Saarbrücken partenaire financier. Neuf autres institutions participent au projet en tant que partenaires méthodologiques, dont les 5 intercommunalités membres de l'Eurodistrict (CASC, CAFPF, CCW, CCFM et CASAS) et la ville de Sarrebruck. En outre, le projet sera co-financé dans le cadre de la Zone fonctionnelle Eurodistrict SaarMoselle Interreg VI Grande Région.

Ce projet d’attractivité territoriale vise à répondre à cette nécessité de mutualiser les efforts des acteurs économiques locaux, régionaux et nationaux des deux côtés de la frontière. «En exploitant les atouts spécifiques de chaque partie du territoire, ce projet entend valoriser les compétences locales, les savoir-faire, les infrastructures existantes, ainsi que les opportunités économiques et culturelles qui en découlent», indique l’Eurodistrict SaarMoselle dans son communiqué de presse.