Formation

Promeo accompagne les évolutions des métiers de la logistique

Le groupe, qui compte sept centres de formation sur l’ex-territoire picard, a développé un ensemble de formations "logistiques" pour accompagner les besoins d’un secteur en pleine croissance.

Promeo dispose d’un simulateur pour apprendre le maniement du chariot élévateur. (© Teddy Henin)
Promeo dispose d’un simulateur pour apprendre le maniement du chariot élévateur. (© Teddy Henin)

« Depuis quelques années on voit les métiers de la logistique évoluer. On a d’ailleurs plus tendance à présent à parler de supply chain puisqu’il s’agit aujourd’hui d’une chaîne globale logistique dans laquelle on intègre plusieurs opérations », souligne Aurélien Leroy, responsable des formations logistiques pour Promeo sur les sites de Beauvais, Compiègne et Senlis. 

« Il y a 20 ans, la logistique consistait principalement à charger des camions, à pousser des palettes et à ranger des cartons, aujourd’hui les enjeux économiques de la supply chain sont colossaux, une entreprise ne fonctionne pas correctement si elle n’a pas une logistique opérationnelle », poursuit-il. Une évolution qui s’est confirmée pendant la crise sanitaire qui a vu l’explosion du secteur.

Une évolution des métiers

Aujourd’hui Promeo propose un large panel de formations en alternance parmi lesquelles un Bac pro logistique, un Bac+2 en partenariat avec l’IUT de Creil "Gestion logistique et transport" ou encore un Bac +2 "Technicien supérieur en méthode et en exploitation logistique". Mais c’est véritablement sur la licence "Gestion des systèmes logistiques" développée en partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne et le Master Supply Chain en lien avec l’Université Panthéon Assas que le groupe a constaté une forte croissance des demandes aussi bien du côté des entreprises que des candidats.

« On voit la robotisation arriver. Elle va gérer petit à petit toutes les tâches qui présentent peu de valeur ajoutée. Les métiers de la logistique évoluent, on va avoir besoin de plus d’ingénieurs, de planificateurs qui vont organiser la supply chain. La logistique restera un secteur qui recrute, mais la typologie des emplois va changer » constate Aurélien Leroy. 

À l’opposé, le responsable de formation est de plus en plus sollicité par les entreprises et agences d’intérim pour le CACES ou encore le titre professionnel de préparateur de commandes. « Il s’agit de maîtriser les flux basiques, la réception, la gestion de stocks, la préparation de commandes, l’expédition… Les demandes sont tellement fortes que je pense que le secteur sera en tension dès l’été prochain », ajoute-t-il.

Au-delà du suivi des alternants en entreprises, Promeo se voit comme un partenaire de confiance des acteurs économiques. « Nous sommes aussi là pour comprendre leurs problématiques et apporter une solution. L’entreprise attend qu’on adapte une formation à ses besoins, nous sommes sortis du module fixe », pointe Aurélien Leroy, qui mise également sur un travail de veille constant pour être en adéquation avec les évolutions des pratiques mais aussi la règlementation. 

« Les gros acteurs utilisent par exemple une filmeuse automatique pour enrouler les palettes, nous avons donc fait le choix d’investir dans ce matériel et nous formons nos apprentis à cette utilisation. Cela ne fait pas partie du référentiel pour le diplôme mais c’est un plus. Nos plateaux techniques évoluent d’année en année », conclut-il.