Projet dévoilé
On en parlait depuis des années, il s’est précisé… La maquette du futur Musée Lorrain a été présentée le 23 septembre dernier. Périmètre muséal élargi, nouvelle construction et renforcement des services du public, la rénovation vise également à mettre en place un «authentique musée- promenade», selon Laurent Henart, adjoint au maire délégué à la Culture. En décembre dernier un concours international d’architecture avait été lancé, dont le lauréat l’agence parisienne Dubois & Associés désigné parmi les cinq autres équipes sélectionnées en première phase pour le projet. Un projet qui valorise l’architecture du palais ducal tout en le plaçant dans le contexte de la «ville de demain» ouvert en coeur de ville historique. Le chantier d’extension et de rénovation du musée dont le premier coup de pioche est prévu pour l’automne 2015, permettra de nombreuses mises aux normes et une totale révision en matière d’accessibilité en raison des nombreux escaliers ou du promontoire. Ainsi que la création, «d’une nouvelle muséographie plus moderne et appuyée sur des technologies innovantes offrant une meilleure lisibilité pour un redéploiement des collections avec l’ambition finale de transformer l’équipement en un ensemble muséal de dimension nationale et internationale pour la région et en un lieu de ressource pour l’ensemble des Lorrains». Coût de l’opération 39 millions d’euros, livraison prévue en 2020.
Tourisme
Une pépinière d’entreprises
Une pépinière d’entreprises pour les métiers du transport, du tourisme, du voyage et des loisirs ! C’est ce que vient d’annoncer le groupe «Prêt à partir» associé dans ce projet à la société d’investissement «Pole Capital». Cette pépinière baptisée «PAPinière», PAP pour Prêt à partir, devrait être opérationnelle dès l’année prochaine et sera implantée au siège du groupe à Gondreville. «Nous souhaitons contribuer à la croissance des jeunes entreprises dans la région Lorraine, et plus généralement en France», explique François Piot, le président de Prêt à Partir. Le futur établissement bénéficiera d’une gamme étendue de services incluant l’hébergement, le conseil ou encore des prestations annexes. D’autres partenaires pourraient également participer au projet.
Nancy
Rives de Meurthe en Salon
Mobilisation générale pour l’Association des entrepreneurs des Rives de Meu-rthe à Nancy. Du 9 au 11 octobre, elle organise son salon annuel sur le thème «Bien-être et Loisirs». Objectif : faire découvrir les équipements de loisirs et de bien-être aux salariés et habitants des Rives de Meurthe. La Grande Halle du boulevard d’Austrasie accueillera différents stands et expositions. À noter qu’une conférence- débat est annoncée le 9 octobre à partir de 15 heures sur le thème «L’entreprise dans la ville». Pour plus d’infos www.rives-de-meurthe.fr
Rotary Club
Opération immersion
Opération portes ouvertes pour les jeunes étudiants ! Le 9 octobre, au coeur du cabinet d’avocat ACD de Nancy, le Rotary Club Nancy Émile Gallé lance ses journées «immersion en entreprises». Une quinzaine de jeunes suivant un cursus juridique seront pris en charge par les avocats de la structure nancéienne, histoire de vivre une journée de terrain avec les femmes et hommes du prétoire. Cette démarche d’ouverture des rotariens vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. «Les entreprises partenaires accueillent des jeunes sélectionnés dans les écoles ou université de Nancy pour une journée en immersion afin de leur faire découvrir un métier ou un domaine d’activité», explique Benjamin Brillaud, le président du Rotary Club Nancy Émile Gallé. Six autres journées de ce type sont programmées, Les jeunes intéressés peuvent postuler sur le www.rotary- nancy-emilegalle.org.
Environnement
Et les déjections canines…
Les déjections canines : quelles solutions ? La question peut faire sourire mais le problème est tout de même de taille au sein des villes. L’Association des maires de Meurthe-et -Moselle a décidé de se pencher sur le problème. Avec l’Union régionale de Lorraine du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) et la société Animo Concept (créateur de sacs de déjections canines), elle organise une session d’information pour les maires et les directeurs généraux des services, le 2 octobre à partir de 8 h 30 dans ses locaux du boulevard Foch à Laxou. Pour plus d’infos www.adm54.asso.fr
La Poste
Contrats d’avenir signés
15 ! Ils sont quinze jeunes Lorrains à avoir signé leur contrat d’emploi d’avenir le 20 septembre dernier au lycée Loritz à Nancy avec le groupe La Poste. Ces jeunes exerceront le métier de facteur dans les différents centres courriers de Nancy, d’Épinal, de Remiremont, de Saint-Dié, de Mirecourt et de Sarrebourg. «Nous nous sommes engagés pour l’insertion professionnelle des moins de 26 ans avec la participation du centre de formation continue du Greta», assure François Roguet, directeur du Courrier de Lorraine. Au sein du groupe, ces jeunes bénéficieront d’un encadrement personnalisé avec un tuteur volontaire attribué. «Nous nous engageons à pérenniser l’emploi d’avenir, dès lors que le jeune recruté en CDD satisfera aux critères d’exercice de l’emploi sur lequel il aura été formé». Au niveau national, mille jeunes seront recrutés par la Poste en contrat d’avenir d’ici fin 2014.