Transport

Projet de piste cyclable entre Stenay et Mouzay

Le projet de liaison cyclo Stenay-Mouzay a été présenté le mercredi 30 juin dernier à la mairie de Stenay. Une réunion publique s’est tenue pour discuter les différents scénarios envisageables dont la présentation a été réalisée par le bureau d’études Dumay.

Lors de la réunion d’information, le bureau d’études Dumay s’est appuyé sur l’analyse du projet sur une grille de synthèse multicritères pour présenter ses réflexions initiales en faveur de trois scénarios de liaison. Le scénario privilégié est celui prévu sur le long de la RD 964, comme il répondait favorablement à la majorité des critères de la grille de synthèse. Ainsi, le scénario choisi est composé de deux solutions. La première consiste à lier les deux communes par une piste cyclable en amont de la RD 964. Cette dernière sera créée sur une voie bidirectionnelle de trois mètres de large à l’Est de la RD 964, elle commencerait aux abords de la cité scolaire de Stenay et s’achèverait à l’entrée du village de Mouzay. Il est à noter que cette option requiert l’acquisition foncière d’une bande de quatre mètres de large.

D’un autre côté, un plan alternatif pourrait aboutir à travers la création de bandes cyclables de part et d’autre de la RD 964 avec le prolongement de la voie partagée existante le long de l’avenue de Verdun à Stenay jusqu’en sortie du giratoire de desserte de la ZAC des Cailloux. Cette deuxième solution est jugée très favorable dans la mesure où elle ne nécessite pas d’acquisitions foncières.